Gagnant du concours "Bestiaire de nos villes"
Le gagnant du concours photographique "Bestiaire de nos villes", organisé par notreHistoire.ch en partenariat avec le Festival Histoire et Cité a été récompensé vendredi dernier. C'est Markus Schweizer qui a remporté notre prix!
Le gagnant: Markus Schweizer
Après une délibération minutieuse, le jury composé de Jean Steinauer, Floriane Chassaigne et Valérie Clerc a choisi Markus Schweizer pour ses magnifiques clichés qui ont su redonner vie aux photos historiques. La qualité photographique des documents proposés par Markus Schweizer, ainsi que sa ténacité à capturer toutes les cibles du concours, ont consolidé sa position de favori. C'est grâce à la minutie apportée à sa description des tortues de la Grande Fontaine de La Chaux-de-Fonds qu'il remporte le titre. Son principal challenger, Daniel Gubler, a lui aussi immortalisé de nombreuses créatures avec brio. En bon joueur, il est même venu applaudir celui qui l'a devancé à Uni Dufour. Un comportement de gentleman!
Les moments forts du concours
Le concours "Bestiaire de nos villes" a été une véritable aventure pour tous les participants. Armés de leurs appareils photo, ils ont parcouru les rues, les parcs et les places de nombreuses localités à la recherche des aigles, chevaux, singes et poissons qui décorent nos monuments. Chaque photo soumise a contribué à enrichir la galerie "Bestiaire de nos villes", révélant une faune insoupçonnée et fascinante. Avec son téléobjectif, Markus Schweizer a même observé un détail inquiétant au Parc des Bastions à Genève : les orbes qui coiffent les aigles ornant la grille du parc ne tiennent qu'à un fil et pourraient tomber lors d'une prochaine tempête. En bon citoyen, il n'a pas manqué de le signaler aux personnes responsables des monuments et des sites de la ville.
La remise du prix
Le prix, un dîner pour deux dans un restaurant appartenant à l'Alliance des chefs Slow Food à été remis à Markus Schweizer lors de la conférence "Chasser en ville" présentée par Jean Steinauer. Un grand merci à tous les participants. Pour cette édition, notreHistoire.ch avait mis la barre haut. Rephotographier des images anciennes n'étaient pas aisé. L'an prochain, la wébédition reviendra à quelque chose de plus simple.
(Re)Découvrez la galerie "Bestiaire de nos villes"
Bonjour
Merci pour votre partage, c'est avec plaisir que je reçoit cette nouvelle. Et oui le gagnant a bien mérité ce prix car les photos sont vraiment excellentes, et oui il faut avoir envie et du courage pour parcourir autant de kilomètres juste pour gagner un concours. Et pour tout dire, je sais que là la motivation du travail photo en lui même était certainement plus important pour Markus Schweizer que de gagner un dîner pour deux
Et oui les photos de monsieur Daniel Gubler n'étaient pas mal du tout non plus, et je les avais apprécies aussi, ceci autant de plus que j'avais effectivement repéré chez lui un côté très bon joueur
Et non, pas besoin de faciliter la chose pour l'an prochain puisque la barre est atteignable, cela n'empêche en rien autrui de faire un bon piquenique autour de l'histoire des gagnants ( il ne s'agit pas là de politique )
Amitiés Renata
Je tiens ici à exprimer ma gratitude envers NotreHistoire et ses partenaires, le Festival Histoire et Cité , la Maison de l’histoire ainsi qu'aux participants du concours, sans oublier Madame Floriane Chassaigne de l'Uni Dufour, Monsieur Jean Steinauer, historien, et bien sûr Madame Valérie Clerc.
C'est avec reconnaissance que je remercie le jury de m'avoir désigné lauréat du concours Bestiaire de Nos Villes et ainsi aussi pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé lors de la remise de ce prix.
Comme l’a si justement exprimé Renata, c’est avant tout le défi qui m’a motivé, mais je dois avouer que recevoir ce prix m’a procuré bien du plaisir.
Markus