Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Quand un virus tuait 25'000 Suisses il y a 102 ans

L'arrivée du virus COVID-19 en Suisse, comme dans environ trois quarts des pays européens, nous replonge dans notre mémoire helvétique pas si lointaine. La grippe espagnole, il y a un peu plus de 100 ans, a permis à notre pays de saisir très vite ces phénomènes d'épidémie mondiale et ses conséquences.

Près de deux millions de Suisses avaient contracté la grippe dite "espagnole", soit la moité de la population du pays au sortir de la guerre. Autre statistique, plus de la moitié des membres de l'armée suisse postée près de frontière du Jura furent touchés par la grippe. En tout 25'000 Suisses moururent de cette épidémie.

La plateforme notreHistoire.ch regorge de documents importants vous permettant de mieux saisir la gravité de la situation. A Madrid, en mai 1918, l'épidémie est débattue dans les journaux madrilènes. 70% de la population de la capitale espagnole a été touchée, dont le Roi Alphonse XIII.

Des funérailles militaires, célébrées lors de la première guerre, voici une photo publiée par Jean-Pierre Genoud.

En 1918, à La Chaux-de-Fonds, l'ambiance était macabre avec la propagation de la grippe espagnole, la communiste Jenny Humbert-Droz raconte au micro de l'émission de la RTS "Portrait d'artiste" en 1970 ce qu'elle a vécu. A regarder, dès 10 minutes et 30 secondes, sur ce lien.

L'écrivaine valaisanne Suzanne Delacoste a elle aussi contracté la grippe espagnole en plus de la tuberculose dont elle gardera des séquelles à vie. Une photo de Suzanne par Jacques Thévoz, publiée par Laurent de Weck, ainsi que son son histoire sont à voir sur notreHistoire.ch, allez sur ce lien pour les découvrir.

D'autres documents comme ce portrait de Lucien Ducret, publié par notre membre Gabrielle Hande traduisent des histoires humaines, personnelles relevantes pour l'époque. De très nombreux malades de la grippe espagnole s'en sont sortis comme Lucien Ducret.

Lucien Ducret, survivant de la grippe espagnole
Lucien Ducret, survivant de la grippe espagnole

Plus globalement, voici un lien qui vous permet de découvrir plusieurs documents liés à la grippe espagnole.

La grippe espagnole a touché des jeunes, la fille de Freud, celle d'Anatole France ainsi que des quasi-quadras ou quinquas comme Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Regardez ce document de la RTS qui raconte cette épidémie et ses ravages sur la population suisse.

David Glaser

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,767
5,965
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.