Henry Brandt sur tous les tableaux

11 novembre 2021

Pour fêter le centenaire d’Henry Brandt, la Cinémathèque suisse, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, la RTS et le Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds ont ensemble collaboré à la production d’un coffret DVD qui réunit 16 films et émissions TV, restaurés et numérisés dans le cadre de ce projet.

Cinéaste et photographe neuchâtelois, Henry Brandt (1921–1998) a réalisé de nombreux documentaires, en Suisse et dans le monde. Ce coffret DVD est édité à l’occasion des 100 ans de sa naissance et de l’exposition que lui consacre le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Une curiosité insatiable, un humanisme sincère et une volonté de témoigner des problématiques de son temps imprègnent toute la filmographie de Brandt, marquée à la fois par d’intenses voyages — Les Nomades du soleil (1955), Voyage chez les vivants (1970) — et un ancrage profond en terre helvétique — Quand nous étions petits enfants (1961) ou La Suisse s’interroge, installation qui fit sensation à l’exposition nationale de 1964 et qui demeure son oeuvre manifeste, toujours d’actualité. Des films et des perles télévisuelles réunis dans un seul coffret pour (re)découvrir cette personnalité majeure du cinéma suisse.

La rétrospective à la Cinémathèque suisse a lieu du 17 novembre au 30 décembre et une soirée spéciale en compagnie des différents partenaires du projet aura lieu le 17 novembre au Casino de Montbenon à 19h avec la projection de Quand nous étions petits enfants (1961). L’exposition à Neuchâtel démarre quant à elle le 14 novembre.

Pour voir deux des films du réalisateur publiés sur notreHistoire, cliquez sur ces liens.

-Les Hommes de la Montre -La Maison ouverte de Cologny pour la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!