Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le 175 ans de la Carte Dufour

18 février 2021

Connue au-delà des frontières, la cartographie suisse a été marquée par la publication de la première série de cartes topographiques officielles recouvrant l’ensemble de la Suisse.

La Carte Dufour montre une précision et une représentation habile du relief inégalée dans le monde.

De grande importance politique, elle est considérée comme un document clé de l’Etat fédéral naissant. Dans le cadre de cet anniversaire, l’Office fédéral de topographie swisstopo a mis en place différentes activités.

En 1845, les deux premières feuilles de la carte topographique de la Suisse, celle que l'on nomme la Carte Dufour, sur un total de 25, ont été publiées. Elles montraient les régions montagneuses du Valais et les rives du lac Léman à l’échelle 1 : 100'000.

Sur la base des feuilles XVI et XVII, les deux premières a avoir été publiées, différents spécialistes observent la Suisse en 1845 à travers la Carte Dufour. Ils y analysent l’évolution des paysages agricoles, le réseau de transports à travers les cols alpins ou encore la thématique du tourisme.

Leurs observations sont réunies dans un recueil "Die Schweiz auf dem Messtisch. 175 Jahre Dufourkarte", "La Suisse sur la table de mesure, 175 ans de la Carte Dufour" : des articles en allemand, en français et en italien y sont publiés.

Le passé sur smartphone et événement en ligne avec Les Salons du Général Dufour

Pour la réalisation de la Carte Dufour de nombreux topographes et autres spécialistes ont parcourus la Suisse. Une application web interactive mise gratuitement à disposition du public permet de suivre leurs traces et de montrer les points essentiels de la carte. Il est également possible d’y intégrer une histoire personnelle dans laquelle la carte joue un rôle important.

Le membre institutionnel de notrehistoire.ch "Les Salons du Général Dufour" a organisé mercredi 16 février 2021 à 18h30 une conférence sur le 175e anniversaire de la publication des deux premières cartes de la Suisse (XVI Genève, Lausanne et XVII Vevey, Sion) et la sortie du livre "La Suisse sur la table de mesure, 175 ans de la Carte Dufour". Cet événement fut organisé en partenariat avec l’Office fédéral de topographie Swisstopo, www.swisstopo.ch.

Le triplex fut en direct de la Maison du Général Dufour à Genève avec le président de l'institution "Les Salons du Général Dufour" Marc Studer, Lukas Gerber, le responsable « Histoires et archives » à swisstopo au sein de la Commission historique des Salons Dufour qui présentera le livre depuis Berne, Félix Frey, expert technique historique à swisstopo.

M. Frey est le codirecteur du livre et auteur d’un chapitre intitulé « un effort d’uniformisation, la carte topographique de la Suisse et ses origines hétérogènes, était aussi en direct de Berne. Le Professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université de Neuchâtel Laurent Tissot a fait partie du tour de table numérique. M. Tissot est l’auteur d’un chapitre du livre intitulé « 1845 = annus miserabilis ? Entre richesse cartographique et anémie touristique ».

Enfin depuis Genève, Jean Sesiano, collaborateur à l’Université de Genève au département des Sciences de la terre, auteur de « La Pierre de Niton, repère altimétrique de la Suisse depuis 200 ans », était aussi présent.

Cette 1ère conférence virtuelle des Salons du Général Dufour était retransmise depuis Paris par Storia Mundi, plateforme de visioconférence d'histoire, d'histoire de l'art et des sciences humaines. Il sera possible de visionner du webinar prochainement, allez sur ce site.

David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch

(sources : admin.ch et salons-dufour.ch)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,940
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.