Gestion des abonnés sur notreHistoire.ch

Dans le forum, la question suivante a été soulevée : « Peut-on désabonner un membre de notreHistoire.ch, abonné à soi mais vraiment non souhaité, sans obligatoirement passer par lui et ou de lui donner les raisons de cet acte (…) »

Promouvant une collaboration ouverte et bienveillante, la plateforme notreHistoire.ch ne contient pas de module permettant la gestion des abonnés, contrairement à d’autres réseaux sociaux. La plateforme notreHistoire.ch étant un projet d’archives ouvertes, relevant du domaine public, les membres consentent à ce que leur contenu puisse être visible de tous. Ainsi, un membre n’a pas la possibilité d’accepter ou de refuser qu’une personne ou qu’une institution inscrite sur la plateforme ne suive, commente ou like son activité.

Pour rappel, dans son profil, chaque membre possède des abonnements et des abonnés :

  • Les abonnements correspondent aux profils de personnes ou d’institutions qu’un membre décide de suivre par intérêt. A tout moment, un membre peut se désabonner de personnes ou d’institutions.
  • Les abonnés représentent les personnes ou les institutions s’étant inscrites pour être tenues au courant de l’activité d’un membre ou d’une institution. La dimension publique de la plateforme ne permet pas de résilier cette relation.

Actuellement, le bouton « suivre » / « suivi » qui apparait en couverture de ce billet de blog peut prêter à confusion en ce qui concerne la gestion des abonnés. La webédition a identifié là une amélioration à apporter, dont elle s’occupe pour supprimer l’équivoque.

Enfin, la question posée sur la suppression des abonnés ouvre une réflexion plus large sur la structure des liens unissant les membres de notreHistoire.ch. La modération et la webédition de la plateforme y sont particulièrement sensibles, d’autant que l’écho que cette question a suscitée sur le forum exprime des tensions qui n’ont pas lieu d’être sur la plateforme. Le contenu disponible sur notreHistoire.ch offre une mosaïque d’expériences variées au sein desquelles chacun peut trouver sa place tout en ménageant un espace pour les intérêts de l’autre.

Valérie Clerc, webéditrice

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Excellente description de la problématique en question.

    Mon avis personnel: ne rien changer du tout à l'état actuel, correspond tout-à-fait à ce qui pour moi est l'esprit de Notre Histoire depuis sa fondation.

    Amicales salutations à toute l'équipe responsable de notre plateforme, et un grand merci pour tout votre travail!