Mémoires d’ici fait peau neuve !
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. A l’approche de cette journée, nous avons rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation.
Qu’abriteront les nouveaux espaces que vous inaugurez?
Sylviane Messerli: Mémoires d'ici préserve un précieux patrimoine culturel et historique en conservant des archives privées, que celles-ci proviennent de particuliers, de familles ou de collectivités telles que des associations, des entreprises, des écoles ou encore des partis politiques, tous liés au Jura bernois. Avec plus de 650 fonds et collections, notre centre joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de la mémoire régionale, reflétant la richesse et la diversité de son histoire. Pour abriter ces documents, la Fondation Les Rameaux, propriétaire du bâtiment dans lequel est installé Mémoires d’ici, a construit un vaste surface de 700 m². Deux étages souterrains, aménagés avec des étagères mobiles, offre aujourd’hui plus de 5 600 mètres linéaires de rangement. Ils sont désormais prêts à accueillir les archives et les ouvrages de notre centre, garantissant ainsi des conditions de conservation optimales pour le patrimoine du Jura bernois.
Quelles sont les améliorations dont vous êtes le plus fier et pourquoi?
Sylviane Messerli: Le volume de ces nouveaux espaces est certainement ce dont nous tirons le plus de satisfaction. Cette nouvelle annexe est une réponse efficace à nos besoins pour garantir la sécurité des archives, dans des conditions de conservation répondant aux normes professionnelles. Les lieux de stockage permettront un rangement structuré qui facilitera le classement et la récupération rapide des documents.
Le week-end du 22 mars, Mémoires d’ici organise des portes ouvertes de 10h à 17h. Plusieurs animations rythmeront la journée, parmi lesquels des «secrets d’archives», pourriez-nous nous en dire plus?
Frédérique Zwahlen: Cette journée « Portes ouvertes » se veut l'expression de notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu possible la construction des nouveaux espaces de conservation d’archives. Elle est aussi une manière de montrer à la population le travail de Mémoires d’ici. Elle marquera aussi les 25 ans de Mémoires d'ici. Elle offre un programme varié dont, bien sûr, la visite du nouveau bâtiment, l'exposition de dessins d'ateliers pédagogiques que nous avons mis sur pied pour cet événements, la projection de films et d'images anciennes, la réalisation de photographies à l’ancienne par camera minutera ou un "chasse aux indices pour petits et grands"
Parmi toutes ces activités, les « Secrets d’archives » ont une place particulière : pour plonger dans l’univers fascinant des archives, le visiteur est invité à adopter le regard curieux et méthodique d’un archiviste afin de décrypter les mystères enfouis dans les documents du passé. Il devient alors un véritable enquêteur, cherchant à comprendre, analyser et révéler des histoires oubliées. En endossant le rôle d’un archiviste, il pourra déchiffrer des lettres, examiner des photographies anciennes ou croiser des indices. Il pourra explorer, fouiller, interroger le passé… et faire de la consultation des archives une véritable aventure !
Ce printemps, un autre événement de taille est organisé par Mémoires d’ici en lien avec la présence de la Bible de Moutier-Grandval à Delémont. Pourriez-vous nous faire envie?
Sylviane Messerli: La Bible de Moutier-Grandval est un manuscrit extraordinaire. Copié au 9e siècle, il est une témoin de la Renaissance carolingienne. Il a probablement séjourné plus de mille ans dans notre région pour finalement être vendu au British Museum de Londres. Le Musée de Delémont l'expose jusqu'au 8 juin prochain - c'est une occasion unique de voir ce document et de comprendre son parcours. Nous avons profité de cette venue pour essayer de mieux connaître le manuscrit lui-même en réunissant des spécialistes suisses et internationaux. Le programme est très riche. Toutes les personnes intéressées sont bienvenues les 9 et 10 mai 2025 à Tramelan !
Téléchargez ici le programme des portes ouvertes de Mémoires d'ici
Quel bonheur de savoir que de tels lieux "Mémoires" existe en Suisse. C'est un miracle car il a fallu trouver de l'argent pour réaliser de tels lieux; et ma fois l'argent est toujours très difficile à trouver en Suisse, pays si riche, mais dont beaucoup d'argent vont pour l'armée Suisse plutôt que de tels lieux ! Alors bravo et merci à N H !