Mémoires d'ici reçoit notreHistoire.ch à Saint-Imier
L'après-midi du jeudi 4 mai 2023, notreHistoire.ch pose ses valises dans les locaux de Mémoires d'Ici à Saint-Imier. Une occasion de recueillir photos et documents de la population en lien avec les archives audiovisuelles dévoilées le 29 avril durant de la projection "Mémoire du Vallon de Saint-Imier" (voir notre précédent blog) organisée par les Archives de la RTS. Avant de se rendre sur place, notreHistoire.ch a posé quelques questions à Mémoires d'Ici pour faire connaissance et vous donner envie de découvrir ses fonds.
Quelle est la plus vieille photographie du Jura bernois que vous possédez ? Qui en est l’auteur et que montre l’image ?
Il est difficile de trouver l’image la plus ancienne du Jura bernois de nos fonds, car souvent, dans les fonds de famille, la date et l’auteur de la prise de vue ne sont pas mentionnés. Toutefois, l’une des photographies les plus anciennes que nous avons de Saint-Imier est une vue générale qui date des années 1870. L’auteur est inconnu.
Parmi vos fonds, lesquels sont les plus consultés et pourquoi ?
Parmi tous nos fonds, le plus consulté est le Fonds Doyen Morel (commune de Corgémont). Il s'agit d'un pasteur de Corgémont qui devient un ardent défenseur des idées nouvelles promues par la Révolution française. Ce citoyen engagé est notamment l’auteur d’un projet de constitution pour le Jura en 1814. Membre de nombreuses sociétés savantes, il est favorable à l'industrialisation et on lui doit aussi d'avoir combattu la pauvreté dans sa région. Son fonds est constitué de milliers de pages documentant la vie privée et publique du doyen Morel, celle de ses proches et, plus largement, de toute une élite régionale.
Une question qui nous est souvent adressée par le public concerne la ruine du château d’Erguël qui intrigue énormément. Enfin en iconographie, le Fonds Jean Chausse est celui qui est le plus consulté, car ce photographe était actif dans les années 1960 à 1990 et il a représenté toutes les localités du Jura et du Jura bernois. Mémoires d'Ici présente d'ailleurs plusieurs dans une galerie.
Si vous aviez un livre à recommander pour découvrir le jura bernois, ce serait lequel et pourquoi ?
Pour les amateurs de images anciennes, nous conseillons la collection de livres Si Saint-Imier nous était conté, Si Court nous était conté et Si Tramelan nous était conté qui racontent l’histoire de ses villages en images et que Mémoires d’Ici a publié en collaboration avec les éditions Alphil. Pour découvrir les paysages d’aujourd’hui, nous conseillons le très beau Balade photographique : Jura bernois et lac de Bienne de Vincent Bourrut et le livre Chasseral roi des sommets jurassiens du photographe Beat App, dont le fonds est déposé à Mémoires d’Ici. Pour un ouvrage plus pédagogique, nous conseillons le manuel scolaire Histoire du Jura et du Jura bernois d’Yves Diacon et Jean-François Nussbaumer.
Parmi les restaurants de la région, quel enseigne historique recommanderiez-vous ? Y a-t-il une spécialité culinaire du Jura bernois ?
Nous recommandons les métairies, qui sont inscrites aux traditions vivantes de la région et qui proposent une cuisine simple et authentique. La spécialité qui nous vient immédiatement à l’esprit est la Tête de Moine.
Cette année, quel est LE projet phare que mène Mémoires d’ici ? Où peut-on en suivre l’actualité ?
Actuellement, notre plus gros projet concerne l’agrandissement de nos locaux de conservation. Pour cela, une construction souterraine de deux étages est actuellement en travaux. Le reste de notre actualité peut être suivie sur notre site internet m-ici.ch ou sur nos pages Facebook et Instagram.
Est-ce que vous avez un document mystère ou une source problématique qui pourrait intéresser la communauté de notreHistoire.ch ?
Oui ! nous en avons une ici.
Informations pratiques
Venez avec vos photos (les bonnes comme les moins jolies!), la webédition de notreHistoire.ch vous aidera à les numériser pour les partager en ligne en lien avec les archives audiovisuelles de la RTS.
notreHistoire.ch vous accueille de 14h00 à 18h00 dans le bâtiment occupé par Mémoires d'Ici à la Rue du Midi 6, 2610 Saint-Imier
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.