Mémoire(s) de Nendaz

4 mars 2024

Redécouvrez la mémoire du village de Nendaz à travers les reportages d'archives. Des extraits historiques et des témoignages actuels font revivre l'histoire récente de la station et de ses habitants. notreHistoire.ch et les archives de la RTS vous donnent rendez-vous à la projection publique gratuite du 22 mars 2024.

Les transformations successives de Nendaz

Au cœur du 20e siècle, les paysans de la région s’engagèrent dans des projets d’envergure, bravant des conditions souvent difficiles. Ils participèrent à la construction des barrages de Barberine et de la Grande Dixence, œuvres monumentales qui allaient façonner le paysage alpin. Dans les usines, l’activité était tout aussi intense. On peut penser à l'industrie de l'alluminium à Chippis, mais aussi l’usine électrique d’Aproz, alimentée par la Printse dès 1942. Les sources d’Aproz, quant à elles, furent exploitées dès 1947, avec une station d’embouteillage reprise en 1958 par la coopérative Migros.

Mais le tournant décisif pour la région fut l’ouverture au tourisme. En 1938, Haute-Nendaz se dota d’une société de développement qui, au fil des années, mit en place un réseau de remontées mécaniques reliant de vastes domaines skiables. La station de Super-Nendaz, créée en 1965 à Siviez, dans une zone autrefois déserte, attira les amateurs de sports d’hiver. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 84 243 nuitées en 1970, l’occupation touristique de Nendaz grimpa à 672 000 en 2007, dont 70 % pendant la saison hivernale.

Aujourd’hui, si le secteur tertiaire représente 50 % des emplois en 2005, le secteur primaire conserve encore une part significative, avec 23 % des emplois. Nendaz, entre tradition et modernité, continue de fasciner les visiteurs, qu’ils soient venus pour les sommets enneigés ou pour l’histoire gravée dans ses montagnes.

Rolf Staub
27 décembre 1987

Une soirée de dialogue autour des archives

La projection publique du 22 mars 2024 mettra aussi bien en valeur des archives de la RTS que les interventions de Mélanie Hugon-Duc, directrice du Musée de Bagnes, et d’Yvan Fournier, enseignant et passionné d’histoire locale, viendront compléter. Accompagné du journaliste Stéphane Gabioud, ces deux personnalités reviendront sur les temps forts de la région. A l’issue de la projection, un apéritif sera offert par la commune de Nendaz.

RÉSERVATION

Vendredi 22 mars, 19h00 à la salle polyvalente de Haute-Nendaz

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne: secretariat@nendaz.org ou par téléphone 027 289 56 00

Téléchargez le flyer

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Le succès est au rendez-vous. La commune de Nendaz signale que l'événement est à présent complet, les réservations ont closes.