Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos

Mille et une archives: immersion sonore au coeur des archives

29 janvier 2025

"Mille et une archives" est une série de podcasts fascinante qui plonge dans les trésors des archives de la RTS. Elle sera prochainement disponible sur notreHistoire.ch. Chaque épisode vous fait découvrir des moments marquants de l'histoire suisse à travers des enregistrements audio rares et des témoignages inédits. C'est une véritable immersion dans notre passé collectif, racontée par ceux qui l'ont vécu. Pour découvrir ce podcast, notreHistoire.ch a rencontré Sophie Meyer des archives de la RTS.

Mille et une archives
Mille et une archives

Qu'est-ce qui a initié la création de ce podcast ?

Sophie Meyer : La question de départ à laquelle notre équipe était confrontée était de trouver un moyen de mieux valoriser nos archives radio. Sur le site des archives de la RTS, les audios que nous publions étaient moins consultés que nos vidéos. Une de nos collègues, Aurélie Roulet, a eu l'idée de renverser la donne en produisant un podcast maison. Une petite révolution pour notre service de documentation et archives. Son idée a convaincu et la narratrice Sophie Richard, qui compte parmi les belles voix, a rejoint le projet. Une cellule de production s'est construite autour d'elles et a permis de lancer la série.

Comment s'est fait le choix des sujets ?

Sophie Meyer : L'idée a été de s'intéresser à des faits qui ont défrayé la chronique à un moment donné. Le vol du cercueil de Charlie Chaplin ou le meurtre d'un garde-suisse en exercice sont encore dans les mémoires de toute la Suisse romande, mais il y a longtemps que la presse n'en parle plus. Faire revivre la tension de ces événements, mais aussi en expliquer a posteriori les dimensions historique et sociologique ont orienté nos choix.

notreHistoire.ch
31 décembre 2018

Comment avez-vous procédé pour sélectionner les archives ?

Sophie Meyer : Il y a deux manières de faire : la première est d'avoir un thème en tête et de faire des recherches pour isoler des extraits audio de l'époque. La seconde est plus exploratoire et consiste à partir d'une archive et d'en tirer un thème plus général. Cette méthode subtractive donne plus de place à la valeur du témoignage. Elle est en prise directe avec le réel et ce qui nous fait vibrer en première écoute fera assurément aussi réagir d'autres personnes. Parvenir à retrouver le phrasé de l'époque, les bruits en arrière-fond donne une vraie profondeur à l'archive. Cette immersion temporelle était importante pour l'équipe. Redonner à l'archive un temps d'écoute long lui donne un écho particulier.

Combien de personnes ont pris part à la rédaction de "Mille et une archives" ?

Sophie Meyer : Aurélie Roulet a assuré la production jusqu'en 2021, puis Grégoire Molle a pris sa suite. La rédaction des épisodes s'est faite à plusieurs mains. Marielle Rezonicco, Alain Freudiger, Amandine Rosset, Natacha Farina Groux, Bastien von Wyss, Anne-Isabelle Gomez et moi avons participé à l'aventure. Rédiger pour un podcast a été un apprentissage.

POUR ACCÉDER AUX PODCASTS

Pour écouter les épisodes, il vous suffit de vous rendre dans la galerie Mille et une archives du profil RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!