Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un Musée qui sort de sa boîte

« Le musée sort de sa réserve » titre le site web du musée de l’Elysée. Les visites gratuites du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures vont s’étirer jusqu’au 5 janvier 2020 dans les locaux historiques de l’institution lausannoise, une magnifique maison de maître construite en 1783 par Henri de Mollins, majeur du contingent de Lausanne, sur des plans signés de l’architecte Abraham Fraisse. Rien que pour ce geste, on dit bravo!

Ce que propose « L’Elysée » est plutôt original en cette période de transition, le musée offre la gratuité jusqu’à sa fermeture provisoire en octobre 2020. Et dans sa tâche ô combien compliquée de déménager ses nombreuses collections vers PLATEFORME 10 (un espace de 22'000 mètres carré en tout et un espace d’exposition qui double rien que pour le musée de l’Elysée), le musée n’oublie pas d’ouvrir un peu plus ses coulisses. En tout, ce sont environ 1,2 millions d’objets qui couvrent toute l’histoire de la photographie qui rejoindront le futur emplacement du musée à côté du MCB-A (ouvert depuis la semaine dernière), du MUDAC, la Fondation Toms Pauli et de la Fondation Félix Valloton!

Un chantier à vivre depuis l’intérieur

Ainsi grâce à l’espace des combles qui a été complètement réaménagé pour ces dernières semaines dans les locaux historiques de l’Avenue de l'Elysée, le public est invité à découvrir et à comprendre les différentes étapes de ce chantier historique. Il pourra entrer dans les coulisses du lieu et jouer à l’apprenti conservateur. C’est-à-dire inventorier les photographies ou dépoussiérer les négatifs. S’il vous prend l’envie de faire partie de l’équipe des petits bras pour porter les cartons, un parcours en cinq étapes vous permettra de faire tous les métiers nécessaires au déménagement d’un musée.

Les professionnels du musée à votre disposition

Connaître les métiers d’un musée aussi riche que le Musée de l’Elysée vous intéresse ? L’équipe dirigée par Tatyana Franck a pensé à tout. Le but étant d’ouvrir le musée de l’Elysée à plus de jeunes publics ou à des personnes à mobilité réduite, des personnes mal-voyantes ou non-voyantes. Pendant la semaine, conservateurs, restaurateurs et documentalistes du musée conditionnent les objets pour les préparer au déménagement. Et tous les premiers dimanches du mois, ils vous rencontrent. Vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous intéressent lors de l’activité « Dimanches en coulisse! ». Ces-mêmes « dimanches » vous permettront d’ouvrir un carton à chaussures rempli de photographies déposé au musée. Le visiteur va pouvoir jouer avec ce carton.

« Laboratoire des formes »

C’est une exposition qui fait beaucoup parler d’elle. Peut-être du fait du parcours atypique de la photographe américaine Jan Groover. Une artiste venue au 8e art sur le tard, après avoir étudié les Beaux-Arts au Pratt Institute. L’œuvre de la photographe du New Jersey a été léguée au musée. Jan Groover a développé plusieurs procédés, des polyptyques photographiques notamment construits autour de l'environnement urbain américain (la matière urbaine, c'est ce que William Eggleston réussira lui aussi à exploiter dans ses travaux en utilisant surtout la couleur, lui qui fut inspiré par le travail du Suisse Robert Frank et du Français Henri Cartier-Bresson). Dans les années 1980, Jan se tournera vers les natures mortes avec toujours cette préférence pour l’utilisation de techniques originales. Il y a eu un immense travail de recherche mené avec dévotion par l'équipe du musée pour bien contextualiser la collection de Jan Groover, notamment quand Jan vivait et créait en France, à Montpon-Ménestérol en Dordogne.

Par David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch

Découvrez un court film documentaire sur Jan Groover vue par ses proches.

Notez quelques dates importantes :

-Le 31 octobre 2019 : de 18h30 à 20h30

-Premier samedi du mois : visite guidée offerte de l'exposition "Jan Groover. Laboratoire des formes", le 2 novembre 2019 16 à 17 heures.

-Musée ouvert de mardi à dimanche de 11 à 18 heures. Nocturnes jusqu'à 20h chaque dernier jeudi du mois.

Lien vers le site du musée

crédits photographiques: Musée de l'Elysée, Lausanne – Fonds Jan Groover/"Sans titre, 1975"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,765
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.