Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

notreHistoire.ch n'est pas Flickr

Bonjour à tous, en cette veille de fête nationale, je voulais prendre quelques instants pour vous remercier de votre participation active sur la plateforme, nous serons dans quelques jours 6000 à avoir participé à notreHistoire.ch et à continuer de le faire. J'en profite aussi pour vous rappeler que nous sommes et resterons un site essentiellement d'histoire.

Plusieurs personnes, y compris à l'intérieur de la FONSART notent une tendance actuelle à publier des séries de photos actuelles (souvent très réussies, ces photos concernent des endroits où nous n'avions pas - ou nous avions peu - de documents auparavant). Notez que notreHistoire.ch n'est pas un Flickr romand, nous n'acceptons pas tout au prétexte que cela documente l'histoire à travers une prise directe dans les paysages et les événements de l'actualité.

En fait, cela exige un peu de discernement de chacun. S'il s'agit d'une thématique exceptionnelle appelée à renseigner la grande Histoire (le coronavirus vu de Suisse par exemple), il n'y aura pas de souci à documenter des lieux désertiques en temps de confinement, le contexte étant expliqué, cela a beau être un événement récent ou actuel, c'est justifié. Evidemment, la publication de documents actuels ayant trait à l'histoire commune des Romands est évidemment encouragée, je pense aux manifestations féministes ou écologistes par exemple.

Publier sur notreHistoire.ch, cela passe par des publications de photos/vidéos/textes de vos archives familiales et par des documents qui renseignent la vie d'avant. Quand il s'agit de lieux, nous favoriserons donc toujours la publication de photos de ces bourgs quand ils permettent d'être comparés avec des documents anciens de ces mêmes lieux. Alors, je vous demande de ne pas publier de séries de documents actuels sur une ville ou un village s'il n'y a pas de document anciens qui vont avec, ce n'est pas le but de notreHistoire.ch.

Enfin, nous ne sommes pas un réseau social comme les autres, nous acceptons des photos d'animaux que si ces derniers représentent un symbole de notre histoire romande (les vaches décorées des désalpes ou le Saint-Bernard sont des symboles).

En espérant avoir remis l'église (ancienne bien sûr) au milieu du grand village qu'est notreHistoire.ch, je vous souhaite une excellente journée et d'avance une bonne fête du 1er août.

David Glaser, votre Web éditeur et responsable de notreHistoire.ch

Photo d'illustration d'un manuel datant de 1913, publiée par Michèle Savoie (notrehistoire.ch/entries/ELJYM...) Une galerie est consacrée à ce sujet des livres scolaires: notrehistoire.ch/galleries/liv...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Oui, certains déversemments de photo de ces derniers jours sont vraiment navrants: les photos sont souvent belles, intéressantes, mais c'est complètement décevant de ne pas avoir la moindre petite information autre que le nom de la localité où les photos ont été prises.

    Merci pour votre article, de bien préciser que Notre Histoire n'est pas un flickr romand!

    René

    • notreHistoire

      Oui mais plus globalement cher René, nous devons sans doute aujourd'hui faire le choix de l'histoire. Ce n'est pas seulement mon avis, c'est celui d'une grande partie de l'équipe de la FONSART qui édite notreHistoire.ch. Les discussions ont repris ces derniers jours entre nous pour aller vers une plateforme mieux ciblée, plus rigoureuse et plus exclusive sur l'histoire. Cela demandera sans doute une réflexion sur ce qui dépasse du cadre romand, y compris la musique classique. Pour le moment, on en est au début du débat. Donc, tous vos avis comptent. Merci Bonne journée

    • René Gagnaux

      Cher David,

      Merci pour ces précisions, qui étaient nécessaires, et que je trouve très utiles.

      Personnellement, je comprends tout-à-fait le désir de Notre Histoire d'une "plateforme mieux ciblée, plus rigoureuse et plus exclusive sur l'histoire", respectant le cadre romand - et l'approuve, car - indépendamment des contributions non ou peu documentées - Notre Histoire devient trop un certain fouillis, justement trop en direction flickr&Co.

      Même si la musique classique doit en soufrir! ;-)

      Bonne journée à vous aussi, et bonnes réflexions à toute l'équipe! C'est quelque chose de pas facile...

  • Jean-Yves Gabbud

    Le site comprend de nombreuses galeries qui recensent l’existant en Suisse romande: les monuments religieux, les fontaines, les alpages, les gares, les châteaux, les hôtels, etc.

    Convient-il de compléter ces galeries avec de nouveaux lieux ou n’est-ce pas adéquat?

    • notreHistoire

      Oui, ça convient à partir du moment où nous publions d'abord des photos anciennes ou relativement anciennes, des photos bien renseignées. C'est avec ces photos de lieux dans le passé que nous pouvons construire une éventuelle galerie comparative avant/après qui sera pertinente et populaire. Merci et bonne journée, David

  • Michel Savioz

    Mais comme je suis content de vous lire ! On en revient à mon sujet du forum "jusqu'où? " 😩 ce "recentrage" est indispensable, merci de l'avoir fait... et surtout de le faire appliquer 😎 Bonne fête nationnale 🎶🔥

  • Claudio Abächerli

    Tout à fait de votre opinion, merci!

  • Sylvie Bazzanella

    Si je comprends bien, nous revenons aux fondamentaux de notrehistoire.ch. Pour ma part, je suis prête à retirer tous mes documents ne répondant pas à ce critère. Nous sommes nombreux à avoir publié moult photos de lieux ne permettant pas d'être comparés à des documents anciens de ces mêmes lieux. Je pense principalement à des documents contenus dans les galeries " Montagnes de Suisse" "Paysages romands" "Panoramas de Suisse" "Les parcs publics de Suisse romande" etc... montrant uniquement des prises de vue sans aucun lien avec le passé. Alors que faire, supprimer certains de ces documents dits parasites, ou les déplacer, dans la mesure du possible dans, par exemple, la galerie "Passé-Présent" en y ajoutant un document ancien permettant la comparaison ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    • Jean-Yves Gabbud

      Avant de partager dans notre site, j’ai beaucoup observé ce qui se faisait jusqu’ici. Il m’a paru qu’il y avait trois sortes de contributions: des documents anciens, des documents qui présentent ce qu’est la Suisse romande et qui l’ancre dans la réalité historique actuelle et des photos actuelles qui présentent une réalité qui traverse les époques (une photo d’aujourd’hui d’une église construite en 1900 par exemple).

      Il est peut-être utile de préciser en home du site ce qui est attendu des contributeurs. Celui qui voit, comme moi, qu’il y a 350 photos d’églises et que telle région n’est pas couverte peut légitimement penser qu’il est de bon ton de compléter l’inventaire...

    • notreHistoire

      oui nous revenons au fondamentaux, si des documents sont à votre avis parasites, il faut en effet les supprimer. Mais les galeries passé-présent sont des galeries très importantes pour une compréhension de l'évolution de la société romande. J'espère vous avoir un peu éclairé. Nos débats internes ont commencé, on souhaite avoir l'avis des membres pour prendre les bonnes décisions éditoriales et techniques. Bonne journée, David

    • notreHistoire

      Tout à fait d'accord, nous allons être plus clairs dans les explications (règles d'utilisation), le maillage territorial romand avec des photos d'églises/temples me paraît logique, voire une évidence, maintenant on en revient à la même idée de publier avant tout des photos d'avant. Si des photos récentes doivent enrichir la plateforme, c'est parce que un document de ce même édifice a été fait avant et que le temps a modifié l'allure de ce même édifice ou son environnement, j'espère que ces quelques lignes d'explication apportent de la clarté. Bonne journée David

    • Sylvie Bazzanella

      J'avoue me sentir un peu perplexe et bien des questions m'assaillent. Par exemple, que faire des photos de fresques murales ? ont-elles vraiment un intérêt pour le site sachant leur durée de vie généralement éphémère. Vos décisions sont attendues avec grand intérêt. Bon débat !

  • Michel Savioz

    NH, vous écrivez : "Alors, je vous demande de ne pas publier de séries de documents actuels sur une ville ou un village s'il n'y a pas de document anciens qui vont avec, ce n'est pas le but de notreHistoire.ch." Je suis bien d'accord avec vous, surtout lorsqu'il n'y a aucun descriptif, mais c'est tout de même étonnant de lire ça alors que dans ma question "Jusqu'où?" d'un forum très discuté, vous défendiez la galerie notrehistoire.ch/galleries/le-... ... Vous devez comprendre qu'on s'y perd un peu, non ?

    • notreHistoire

      oui je comprends, mais ce n'est pas à moi de juger/censurer ce que mes prédécesseurs ont fait. J'ai trouvé à ce moment-là l'idée de cette galerie géniale. C'était avant de bien réfléchir à ce que notreHistoire devait être en réalité et la place que prend cette promo de galerie sur les réseaux et en page d'accueil. En tous les cas, je ne referai sans doute plus promouvoir des galeries qui nous emmènent trop loin de notreHistoire.ch. L'émigration romande aux Amériques est une galerie que l'on doit promouvoir, c'est une évidence, en revanche, la promotion d'une galerie "plus émerveillée" sur le tourisme suisse dans des endroits comme New York n'est plus nécessaire à mon avis. Continuons le débat. D'autres promotions de galeries/documents seuls sont peut-être sujettes à débat aujourd'hui. J'écoute toutes les remarques, cordialement, David

  • Pierre Jeannerat

    Je crois que ce site avait été créé pour publier de vieilles photos personnelles. Je ne mets pas de cartes postales, de photos familiales et privilégie des bâtiments avant destruction, en construction ou des documents de trains disparus. Mais, bon, c'est mon choix...

    • notreHistoire

      Des bâtiments avant destruction, c'est très précieux à mon avis. N'hésitez pas à continuer. Je vous remercie d'avance, cordialement, David

    • notreHistoire

      Ce site a été créé pour croiser l'histoire personnelle des Romands avec la grande histoire romande, en s'appuyant sur les archives radio et TV de la RTS, les fonds de plusieurs institutions et les publications de documents privés des Romands. Bonne journée, David Glaser, responsable de notreHistoire.ch

  • Jean-Yves Gabbud

    Merci de nous permettre d’exprimer notre avis sur l’avenir de notrehistoire.

    Ce site est actuellement une plateforme extraordinaire et unique documentant à la fois le passé de la Suisse romande et faisant l’inventaire de notre patrimoine dans une large étendue de domaines. Il est en train de devenir une référence précieuse et sans équivalent. Je le constate déjà régulièrement lorsque Google me renvoie à notrehistoire pour répondre à mes recherches.

    Je comprends cette volonté de vouloir rattacher les documents actuels au passé. Mais ce lien passé-présent peut se faire au fil du temps, notamment à l’intérieur des galeries. Est-il utile, par exemple, d’attendre qu’il y ait une photo ancienne de l’église x pour poster une photo actuelle? Si après 10 ans d’existence du site cette photo ancienne n’a pas été publiée, il faudra peut-être encore dix ans pour que quelqu’un le fasse et entre-temps la situation de 2020 se sera perdue. N’est-ce pas mieux de publier la photo de 2020 qui pourra ensuite devenir une référence historique que l’on pourra comparer à celle que nous publierons en 2030, plutôt que s’en priver? Rien n’empêche les contributeurs de compléter la quête avec une photo ancienne durant la prochaine décennie. Peut-être que l’exemple de l’église n’est pas le plus adéquat puisque ce genre de construction évolue moins vite que d’autres.

    • notreHistoire

      Bonjour cher Jean-Yves, en effet notreHistoire.ch est unique au monde en ce sens. La question est d'éviter la dérive de multiples publications de paysages urbains qui représentent une vision actuelle et qui parasiteraient le message historique de notreHistoire.ch. Il y a un manque de clarté dans l'expression de notre projet. Nous ne voulons pas exclure les images d'églises valaisannes prises récemment, c'est juste que nous ne voulons pas accepter des dizaines de photos non contextualisées ou peu contextualisées, ce sont des photos que l'on trouve sur la plateforme, leur seule force actuelle est de renseigner parfois joliment notre époque actuelle, mais le texte accompagnant la photo ne dit rien de son origine, des concepteurs du bâtiment... Tout est débattable en réalité, ces photos deviendront peut-être importantes grâce à l'apport de membres actuels ou futurs, c'est le mystère de notre communauté qui vit, une communauté faite de membres très actifs pendant pendant un moment puis moins ensuite (avant de revenir motivés plus tard?). Bien sûr que l'on pense que plusieurs photos de rues vides ou qui racontent le coronavirus en 2020 chez nous, dans le cadre de deux challenges populaires, vont devenir historiques dès que la crise sanitaire sera dernière nous. Vos remarques cher Jean-Yves sont très justes. Nous sommes à un carrefour. Nous souhaitons propulser la mémoire de tous les Romands et de tous les Suisses à un niveau supérieur. Pour y arriver, il nous faut de la clarté, de la pédagogie, c'est le but de ce blog. Il nous faut être très clair sur ce qu'on veut. Et notre défaut a été d'accepter facilement des documents d'actualité qui allaient peut-être devenir des documents historiques... ou pas. Encore une fois, les appels à publication sur les rues vides ou la COVID 19 dans nos vies ont été suivis d'effet. Mon appel à publication de lettres du passé dans la galerie "Correspondances" va aussi dans ce sens, j'espère recevoir des dizaines de lettres des archives personnelles des Romands afin de pouvoir révéler notre passé à travers des échanges intimes ou officiels... On verra dans quelques jours ce que ça donne. Bonne journée et merci de vos remarques. David Glaser, responsable de notreHistoire.ch

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,728
5,960
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.