Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie

notreHistoire.ch aux Hackdays SSR 2025

Les Hackdays SSR 2025, qui se sont déroulés à Genève les 20 et 21 mars 2025, ont été une opportunité pour notreHistoire.ch et les plateformes de la FONSART de participer à un événement dédié à l'innovation et à la collaboration. Organisé par la SSR, cet événement a rassemblé des créateurs, des développeurs, des designers et des étudiants de la HEIG-VD pour développer des solutions innovantes au service du bien commun.

Avec un défi intitulé «Hallo! Ciao! Salut! Salüd! L'IA est-elle la solution pour surmonter les barrières linguistiques en Suisse?», notreHistoire.ch et ses plateformes sœurs ont exploré les possibilités offertes par des modèles d'intelligence artificielle conçus pour comprendre et générer du texte en langage naturel. Ces nouveaux outils peuvent-ils aider à développer un moteur de recherche multilingue, capable de faciliter les recherches en ligne pour trouver des résultats pertinents dans toutes nos bases de données ?

Ambiance aux Hackdays SSR, 20 mars 2025 à Genève
Ambiance aux Hackdays SSR, 20 mars 2025 à Genève

Nous nous sommes saisis de la question pendant deux jours de travail. Pour nous aider dans cette démarche, notre équipe a été rejointe par Cédrine Tille et Jonas Du Bois, futurs diplômés de la HEIG-VD, ainsi qu'Isabelle Stricker de RTS Sponsoring. Grâce à leur expertise technique et leur regard critique, nous avons utilisé les données provenant des plateformes notreHistoire.ch, lanostraStoria.ch, nossaistorgia.ch et unsereGeschichte.ch pour fabriquer une démo permettant d’obtenir des résultats de recherche venant de toute la Suisse.

Travail au sein de l'équipe: Hallo! Ciao! Salut! Salüd! par Jay Louvion
Travail au sein de l'équipe: Hallo! Ciao! Salut! Salüd! par Jay Louvion

Verdict au bout de deux jours d’intense sueur informatique? Le recours à l'intelligence artificielle est validé, mais le temps de réponse après l’envoi d’une requête est encore beaucoup trop long. Il va falloir améliorer cela avant de penser à une mise en production.

La participation de notreHistoire.ch aux Hackdays SSR 2025 a été une expérience enrichissante et inspirante. Grâce à l'engagement de notre équipe et aux échanges avec d'autres participants, nous avons pu démontrer l'importance de l'innovation numérique dans la préservation de notre mémoire collective. Nous sommes impatients de continuer à développer des projets qui profiteront à toutes nos communautés. Un grand merci à nos coéquipiers pour leur dévouement et leur envie de faire avancer les choses!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour

    Bien vu.. eh oui, c'est en jouant et en partageant les mêmes tables, que l'on apprend le plus et au mieux !

    Bonne suite à tous et à toutes

    Amicalement Renata

  • Martine Desarzens

    Bonjour; auriez-vous l'amabilité de me donner en français la traduction de : " Les Hackdays "; je me permets de vous informer que le célèbre philosophe Michel Serres, qui détestait les personne qui osaient écrire en franglais disait de ces personnes:" (...). .Je n’aime pas tous ces pseudo-anglicismes. J’appelle cela le «globish», le langage global des imbéciles. " Heureusement, c'est l'immense Michel Serres qui l'écrit; mais je pense exactement comme lui !!! Excellentes salutations. Martine Desarzens

  • Martine Desarzens

    Bonjour, Pour la seconde fois je pose la question de savoir ce que veut dire le mot "Hackdays" ; je serais très reconnaissante à l'auteur de cet article de m'apporter cet éclaircissement à mon misérable cerveau inculte !!!!!! Amicales salutations. M D

    • Valérie Clerc

      Le terme "Hackdays" désigne une journée dans une entreprise axée sur la réflexion, la modélisation et la mise en forme concrète de nouveaux outils ou services. L'intérêt de cette journée réside dans le fait que les employés sont brassés au sein de chaque équipe. Ainsi, notreHistoire.ch a pu bénéficier du regard et de l'expertise de collaborateur.trice.s d'autres services et d'étudiants de la HEIG-VD pour réfléchir sur la manière de mettre en oeuvre un prototype de moteur de rechreche.