Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Parlons patois!

Le Patois, on en parle ? Oui «bin chure » comme on dirait à Fribourg, renforcé par l’idée que le(s) patois est (sont) une (des) idiome(s) du futur. D’ailleurs Memoriav et Nike, le Centre national d’informations sur le patrimoine culturel (pas la marque d’équipement sportif 😉) qui se sont mis en ménage pour promouvoir l’audiovisuel lors des journées européennes du patrimoine 2019 dans vingt différentes manifestations. Parmi ces manifestations Memoriav et Nike ont choisi Bulle et le musée gruérien (avec la Société cantonale des patoisants fribourgeois, Patrimoine Gruyère-Veveyse et Bibbliothèque cantonale et universitaire de Fribourg) pour produire Couleurs du patois à l’ère 4.0 Traces audiovisuelles, maintien et promotion du francoprovençal.

Photo des Armaillis par Emmanuel Gambarini

Le fonds des patois romands et des régions frontalières de la RTS Radio est l'un des plus riches de toute la francophonie, reflétant 40 ans d’émissions (1952-1992) et de productions radiophoniques diverses, avec plus de 1’500 émissions, des films et de nombreux documents papier, des descriptions, textes, livres et chants.

La valorisation de ces archives, initiée dès 1998 par la Médiathèque Valais, a donné lieu à une collaboration active entre Memoriav et les différentes bibliothèques cantonales et universitaires de Suisse romande. Le projet achevé en 2008, permet aujourd’hui d’accéder à ces 1'400 documents radio.

Les archives vidéo/TV et audio de la RTS ont pour leur part été numérisées avec le soutien de Memoriav depuis 2005 et comprennent des émissions allant des années 1930 à 2010, soit 70’000 heures d’archives. Certaines sont accessibles via la plateforme en ligne notreHistoire.ch, d'autres via les Archives de la RTS et toutes celles qui ont fait l’objet d’une sauvegarde Memoriav le seront prochainement via Memobase.

Lô Tzamo, le châmeau en patois d'Anniviers, photo d'un chalet de Vercorin par Grégoire Favre

En 2009, Memoriav, aux côtés de la RTS, du Musée gruérien et de Patrimoine sonore fribourgeois, était déjà présente à Bulle dans le cadre de sa série Réalités suisses pour présenter le DVD "Le patois dans le vent du français" qui mettait en évidences des documents exceptionnels tirés des archives radio et TV ; une incursion dans l’univers étonnant des parlers suisses, romands et plus spécifiquement fribourgeois.

75 minutes pour fréquenter quelques aspects insoupçonnés de nos «Réalités suisses». Ces archives sont à redécouvrir dans l’après-midi du 14 septembre lors de l’atelier rouge (voir programme ci-dessous). Deux spécialistes du patrimoine audiovisuel (Memoriav et BCU Fribourg) vous proposeront en parallèle d’effectuer des recherches personnelles accompagnées sur différents portails audiovisuels et répondront à vos questions quant à la préservation des documents son et image.

Le matin sera aussi consacré à une projection d'archives audiovisuelles. L'après-midi, si vous ne participez pas à l'atelier rouge, d'autres ateliers autour du patois seront proposés dans les locaux du musée (adresse ci-dessous) et visite du musée en patois dans le cadre de l'exposition LAIT - or blanc fribourgeois.

David Glaser, web éditeur responsable de notreHistoire.ch, david.glaser@fonsart.ch

Rendez-vous le samedi 14 de 9h30 à 12h30 puis de 14 à 17h au château de Bulle, place du Tilleul 1, rue de la Condémine 25 à Bulle. Renseignements Memoriav Société cantonale des patoisans

Photo de Grégoire Favre, "Chez nous" en patois de Lens.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,089
4,777
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.