Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le Plaza fait peau neuve

14 septembre 2021

Du 1er au 10 octobre prochain, un cinéma mythique de Genève va redevenir un sujet d'attention architectural avec la présentation du projet de rénovation signé du bureau genevois FdMP Architectes. En effet, la mythique salle conçue par Marc Saugey en 1952 va être restaurée pour devenir ce qu'elle était avant : un bâtiment culturel de grande capacité d'accueil. Si la jauge maximale va être réduite de 1250 à 650 places pour correspondre avec les standards de 2021 en matière d'exploitation de cinéma, ce sera toujours la plus grande salle de ciné de la ville. Les architectes choisis ont eu pour mission de reprendre les plans de salle de fond en comble ainsi que ceux de la Brasserie "Europe" située au Rez supérieur, l'ensemble s'inscrit dans un projet plus vaste de transformation du centre commercial "Mont-Blanc Centre" en un complexe dédié à la culture, plus particulièrement au cinéma et à l'architecture. Le chantier de la salle devrait démarrer dans les 6 à 12 mois, le tout financé par la Fondation Wilsdorf à hauteur de 22 millions de francs. Ce bâtiment fait partie des objets d'exception du bâti genevois, classé 279e. Du 1er au 10 octobre, la présentation de tous les projets conçus dans le cadre du concours aura lieu au cinéma Le Plaza, rue de Chantepoulet, 1, 1201 Genève. Entrée libre de 14 à 19 heures tous les jours. Une bonne nouvelle à l'heure de la croissance sans fin de Netflix et autre Amazon Prime.

David Glaser

Pour consulter les documents de notreHistoire.ch sur les cinémas disparus, allez sur cet adresse.

Vous pouvez bien sûr vous aussi y ajouter des documents relatifs aux salles de cinéma disparues (et pour certaines transformées ou ressuscitées comme le Plaza).

Photos du Cinéma Le Plaza, par Claude Zurcher en 2012.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,389
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.