Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Pour Arthur

Michel Schlageter m'a contacté il y a quelques semaines pour me parler de son grand-père Arthur, le célèbre sculpteur né à Clarens en 1883. Arthur a appris à tailler la pierre à Vevey dès l'adolescence. Puis il s'est inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève. Son itinéraire artistique ensuite, comme certaines personnes de notreHistoire.ch nous le racontent en images (merci Syvie Bazzanella et Anne-Marie Martin-Zürcher), est remarquable. D'où l'idée de demander à Michel de nous écrire un texte personnel sur son grand-père. Il l'a fait volontiers et en voici les premières lignes.

"Depuis tout petit, j’étais entouré de statues, bas-reliefs et peintures qui décoraient notre appartement. Je me souviens que mes camarades d’école étaient surpris de voir ces statues de femmes nues, de ces bustes sans jambes ni bras. Des souvenirs que je garde de mon grand-père, je retiens les visites dans son atelier au chemin de Chandieu à Lausanne. Là, pendant plusieurs décennies, il a travaillé patiemment sur un nombre important de statues et formé quelques étudiants en sculpture..." Pour lire la suite du texte de Michel, allez sur ce lien.

Michel Schlageter souhaite travailler sur l'héritage artistique de son grand-père et si possible rassembler un maximum d'informations lui permettant de réaliser un catalogue de l'œuvre d'Arthur, ainsi qu'une biographie. Si vous possédez quelque information que ce soit sur le sculpteur vaudois (photos de ses œuvres, copies de documents ou de lettres...), son adresse e-mail est : m.schlageter@hotmail.com. Vous pouvez aussi passer par notreHistoire.ch si vous estimez que ces informations peuvent être publiées sur la plateforme.

Merci pour lui, merci pour Arthur Schlageter. Un sculpteur apprécié, d'ailleurs Sylvie Bazzanella a consacré une galerie spéciale à consulter ici.

David Glaser

Photo, avec l'aimable autorisation d'Eric Hill.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,600
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.