Retour sur les 6èmes journées suisses d’histoire

5 juillet 2022

Grand rendez-vous de la discipline, les 6èmes journées suisses d’histoire se sont tenues à l’Université de Genève du 29 juin au 1er juillet dernier. Une occasion en or d’aller à la rencontre de celles et ceux qui animent le débat historique partout en Suisse. Ayant lieu tous les trois ans, selon un tournus préétabli, la manifestation promettait d’être riche.

L’équipe de notreHistoire.ch était au rendez-vous pour mettre à l’honneur les documents et la communauté qui fait vivre la plateforme. Pour accueillir le public et les chercheurs, Flavio Huonder (debout à gauche) de nossaIstorgia.ch a fait le déplacement depuis les Grisons. Avec lui, c’est toute la RTR qui se rendait au congrès pour témoigner de la diversité des vallées grisonnes. A ses côtés, Heinz Looser de Zurich (assis au centre) est venu pour chercher des soutiens au lancement de la plateforme unsereGeschichte.ch en Suisse-alémanique. Enfin, votre webéditrice (debout à droite) a invité les personnes intéressées à déposer leurs documents en ligne.

Ambiance dans le hall de l'Uni-Mail à Genève

Dédié au thème de la « Nature », le congrès appelait les disciplines de l’histoire à s’interroger sur le rapport qu’elles entretenaient au vivant et à l’environnement. Histoire politique, de l’éducation ou des sciences, tous les courants disciplinaires ont investi la thématique commune. En regard de cette programmation, notreHistoire.ch a proposé une galerie documentant les «Infrastructures médias et modifications du paysage». Celle-ci permettait de suivre l’évolution du paysage romand, avec notamment l’implantation des principaux émetteurs radio-TV ou encore de revoir des villes comme Fribourg, jadis hérissées d’antennes.

Pour découvrir la galerie

C’est bien connu, avoir un stand est toujours source de surprises et celles-ci n’ont pas manqué ! Il y a quelques semaines, le blog relayait un appel à publication consacré aux véhicules de reportages radio et TV. Il s’agissait d’identifier les véhicules, de formuler des hypothèses sur les dates et les lieux de prises de vues. L’opération n’avait pas fait grand bruit… Et pourtant, au cœur des 6èmes journées suisses d’histoire, est venu se présenter au stand, Gilbert Naoux. Technicien passionné, ayant débuté sa carrière au milieu des années 1960, Gilbert a rendu visite à l’équipe de notreHistoire.ch pour transmettre le savoir qui est le sien. Il possède maintenant un profil personnel qui lui permet de faire rayonner son expérience, bienvenu à lui!

Gilbert Naoux au stand de notreHistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Patricia Herold

    Bienvenue à Gilbert ! En effet, ses souvenirs et connaissances seront un précieux apport pour renseigner les documents de la plateforme concernant les véhicules de la RTS. Et qui sait, bien d'autres documents publiés par la RTS qui devraient lui rappeler de sacrés souvenirs !