Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les archives de Roland Béguelin mises en ligne

11 novembre 2021

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Roland Béguelin, les Archives cantonales de l’Office de la culture du Jura mettent en ligne sur le site NotreHistoire.ch un fonds privé d’archives photographiques ayant appartenu à sa famille.

Né le 12 novembre 1921, Roland Béguelin s’est engagé dès l’affaire Moeckli, en 1947, en faveur de l’indépendance jurassienne. Par le biais du Jura Libre d’abord, puis du Rassemblement jurassien, il a su fédérer les forces en présence pour atteindre son objectif : la création d’un canton. Après l’entrée en souveraineté, il est resté le secrétaire général du Rassemblement jurassien jusqu’en 1991, deux ans avant son décès.

Sa veuve, Madame Denise Béguelin, ainsi que sa famille, ont fait don des archives privées de Roland Béguelin aux Archives cantonales jurassiennes. Dans ce fonds, quelques 800 photographies illustrent à la fois la création de la République et Canton du Jura, notamment par le biais de nombreuses photos des Fêtes du peuple jurassien, et les différents engagements de Roland Béguelin, particulièrement en faveur de la francophonie. Les liens personnels qu’il a pu établir avec René Lévesque, premier ministre du Québec, ou encore les relations avec les francophones du Val d’Aoste et ceux de la Wallonie mettent en avant les activités du politicien dans un champ plus vaste que le Jura.

Les nombreuses photos de famille laissent percevoir un homme attachant qui, adolescent, joue de l’accordéon, et plus tard, se livre à son loisir favori, la pêche. La mise en ligne de ces photographies a notamment pour objectif de mettre en évidence l’importance des dons d’archives privées pour la connaissance de l’histoire jurassienne. Une grande partie est déjà consultable dans cette galerie de notreHistoire.ch.

Photo d'illustration : 38e Fête du peuple jurassien en septembre, 1985 à Delémont, salle Saint-Georges (anonyme), Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) Cote : ArCJ, 97 J RB 693

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonsoir, pour vous informer, que je n'arrive pas à consulter votre Galerie depuis ce blog, je ne pense pas que cela soit le cas que pour moi. A revoir, puisque dommage si les gens ne peuvent pas voir votre Galerie. Avec mes salutations les meilleures. Renata

  • Renata Roveretto

    Bonsoir et merci c'est réparé, et parfaitement atteignable !

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,117
6,534
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.