A la découverte de Romainmôtier et ses environs avec Serge Goy

Depuis plusieurs semaines, un nouveau membre de notreHistoire.ch a pris l'initiative de publier plusieurs documents de villages autour de Romainmôtiers, il y a Croy, Bretonnières ou encore Premier. Serge Goy est entré en contact avec les membres de sa famille pour publier un corpus numérisé composé de diapos et de tirages argentique noir-blanc. Le Romainmonastérien a publié un nombre important de documents liés à la vie des habitants de Croy notamment. Cette recherche de photos s'est faite pour les besoins d’un livre sur les gens de la Vallée du Nozon, un mouvement s’est créé pour retrouver les noms des personnes sur ces photos d’avant. Je lui ai envoyé quelques questions via le mail interne de notreHistoire.ch. Il m'a répondu. Félicitations à Serge pour ce travail de publication et bonne continuation à lui.

. Serge Goy, pourriez-vous vous présenter?

Je suis un retraité de l'enseignement, musicien à mes heures, grand-père et conjoint. J'habite pile entre Croy et Romainmôtier, j'ai enseigné vingt ans à Vaulion, habité dix ans à Bretonnières. Le Vallon du Nozon m'est donc très cher.

. Comment est venue cette idée de publier ces documents autour de Croy et du Vallon du Nozon sur notreHistoire.ch?

C'est un copain qui m'a aiguillé sur votre site. J'ai tout de suite vu les possibilités qu'il m'offrait de présenter des photos anciennes et d'y adjoindre les photos que j'y ai collectées depuis cinquante ans maintenant.

. Quelles ont été les plus belles découvertes de cette quête?

Les découvertes sont nombreuses, comme chaque rencontre avec les gens d'ici. J'ai ainsi mis les pieds dans un puits sans fond tellement sont importants les apports historiques que les personnes peuvent proposer. J'ai aussi vu la qualité des photos anciennes, surtout celles des professionnels auteur de cartes postales, portraits en studio, ou d'amateurs avertis. Le noir et blanc m'a une fois de plus enchanté par la fraîcheur qu'il apporte à des photos même très anciennes.

. Qu'est-ce que ça crée comme élan dans les communes de Croy, de Romainmôtier?

Mes recherches provoquent une vague de réactions positives et une ferveur inattendue vers les anciens classeurs et boîtes à chaussures... Cela semble donner une autre dimension au cercle des anciens de Croy qui se rencontrent chaque mardi au Café de la Gare.

. Qu'attendez-vous de notreHistoire.ch, des rencontres avec des Romainmonastériens et des habitants des villages environnants?

J'attends des habitants qu'ils collaborent à mes recherches. Il y a déjà de nombreuses photos qui ont disparu de la circulation dans la région et qu'on pourrait retrouver chez les amateurs de la branche. Il s'agit de fouiller dans ses armoires pour découvrir des trésors encore enfouis.

Pour consulter le travail de Serge Goy, voici le lien vers son profil et sa neuvaine de galeries.

Photo d'un groupe d'amis à l'apéro en 1985 à Premier, le fameux "Quart d'heure vaudois" avec Marcel Roy, Roger Candaux, Charly Poget, Gustave Roy (frère de Marcel) et M. Lador. Les instances du village sont réunies pour d'âpres discussions.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!