Comment se débrouiller avec la nouvelle plateforme ?
La nouvelle page d'accueil de notre plateforme a changé. Quelques ajustements graphiques facilitent votre navigation et votre expérience. Il y aussi quelques changements importants que je vais vous résumer.
En cliquant sur « Consulter », vous pouvez vous promener sur la plateforme. La première chose qui apparaît est la liste des derniers documents publiés. Comme auparavant, chaque document occupe une page pleine. Si vous cherchez des noms de personnes ou de localités, des faits, des événements, etc. cliquez simplement sur l'icône en forme de loupe, à côté de « notreHistoire.ch » et saisissez le mot souhaité dans le premier champ de recherche.
En cliquant sur « Repérages », vous accédez à la sélection des documents de la web-édition. Ce n'est pas nouveau, on le faisait avant avec de nombreux documents placés en page d’accueil. Aujourd’hui, c’est un document principal.
La rubrique du menu "Thèmes", également situé dans la zone "Consulter", est en revanche nouvelle. Cette section «Thèmes» présente l'ensemble des galeries organisés par thèmes et sous-thèmes, avec au premier plan quelques galeries que la web-édition a préparé.
L'élément de menu "Galeries" donne quant à lui accès à la liste de toutes les galeries de la plateforme. Qu’elles soient collaboratives ou non.
Voici une liste de nouveautés sympas pour ceux qui suivent régulièrement l’actualité sur la plateforme :
• Le bouton avec le mot "Publier" est devenu un symbole "+"
• Il est (enfin) possible de créer une galerie exactement comme on crée n'importe quel autre document sur la plateforme : en cliquant sur l'icône de la galerie • Il est possible de créer des albums. À quoi servent-ils? Ils sont construits comme des galeries mais ils ne peuvent pas être classés dans des catégories thématiques • L'autre nouveauté majeur, ce sont les catégories thématiques : lors de la création d'une galerie, il faut choisir un "Thème Principal" et un "Sous Thème" • Les albums peuvent être transformés en galeries en un clic. Cela signifie que chaque galerie peut débuter sous la forme d'un album. • Il est également devenu plus facile d'ajouter quelque chose à une galerie, ainsi que de créer un chapitre de galerie : vous entrez dans une galerie, et la première icône à gauche s'appelle "Ajouter à la galerie" ( voir la photo de couverture un peu plus haut ou allez sur ce lien )
Le message apparaît en pointant la souris sur l'icône qui représente deux images superposées. La même commande donne accès à la fenêtre de suppression d'un document d'une galerie.
• Une dernière possibilité est de distinguer un compte personnel d'un compte dit "institutionnel", c'est-à-dire pour les musées, les fondations, les journaux, les associations, etc. Les comptes institutionnels sont identiques aux comptes personnels, sauf qu'il est possible d'insérer une image de fond. Après quelques tests, en pensant également aux écrans haute résolution, nous suggérons ces valeurs : 3493 x 1147 - Résolution : 96 dpi.
Et pour revoir la vidéo de présentation de notreHistoire.ch youtube.com/watch?v=WWWkSSbC5G...
LE PDF DU MODE D'EMPLOI DE NOTREHISTOIRE EST A TELECHARGER ICI.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.