Sherlock d'archives: retrouver le fil de l'histoire

24 août 2023

Les archives de la RTS et notreHistoire.ch vous proposent d'éclairer par vos recherches des mystères d'archives. Grâce à vos observations et aux ressources en ligne, aidez les documentalistes à retrouver le fil de l'histoire et à compléter les connaissances sur l'actualité passée de Suisse romande.

Les archives de la RTS
13 novembre 1967

Le fou à la bombe

En 1967, l'émission Carrefour consacre un reportage aux experts genevois de la police scientifique qui enquêtent sur les bombes fabriquées par un inconnu. La base de données des archives de la RTS est très succincte concernant la description de ce document, elle signale simplement le sujet sous le titre «Maniaque à la bombe à Genève» et précise que l'interviewé est M. Desbaumes. Le son du document manque également, le commentaire ayant été fait en direct lors de sa diffusion à l'antenne.

Séquences tirées du reportage mystère
Séquences tirées du reportage mystère

Toutes les informations ont de la valeur

Détenez-vous des informations complémentaires sur ce fait divers qui a sans doute marqué les esprits à la fin des années 60 ? Tous les éléments que vous apporterez peuvent être utiles. Si vous reconnaissez une adresse, une personne ou un processus d'analyse chimique que l'on voit à l'image, n'hésitez pas à le signaler. Parfois, ce qui semble futile peut aider à aller plus loin.

Comment participer à l'enquête?

Vos observations sont à faire en commentaire de la vidéo publiée par les archives de la RTS. Lorsque vous vous appuyez sur un article de journal ou d'autres ressources en ligne, merci d'en préciser l'URL. Comme dans toute démarche scientifique, il faut que les enquêteurs puissent remontrer à la piste et retrouver les sources.

Est-ce qu'il y aura d'autres énigmes?

Les archives de la RTS et notreHistoire.ch ont repérer quelques documents pouvant faire l'objet d'une enquête. Nous serons bien évidemment heureux de les partager avec vous au fur et à mesure.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    A l'époque 1965 - 1967, le directeur de la police scientifique à Genève, se nommer M. Pierre Hegg, qui fut connu lors du procès Pierre Jaccoud . Le chef du service de Toxicologie industrielle était effectivement M. Paul Desbaumes qui sera remplacé plus tard par M. Jean-Claude Landry, un de mes professeurs. M. Desbaumes a pris sa retraite en avril 1974, il avait été engagé en janvier 1948.

  • Albin Salamin

    En 1967, la presse relate deux explosions "mystérieuses" à Genève, une à la rue de Chantepoulet, l'autre à la rue de Monthoux. Dans les deux cas, la fabrication d'une "bombe" artisanale de même type, confectionné par la même personne. (Feuille d'Avis de Vevey 13 novembre 1967). Il s'agirait d'une bouteille, emballée dans du papier. Pourquoi, par qui? À suivre....

  • Albin Salamin

    Dans la Gazette de Lausanne du 13.11.1967, on peut lire: Pour l'une, une voiture en reculant a touché le paquet qui a explosé. Le changement de position du paquet provoqua la mise à feu de l'engin par mélange chimique, mais dont la nature n'a pas encore était établie. Pour l'autre, une dame, veuve de 52 ans, Rose Rake, Bernoise, concierge à la paroisse américaine à la rue de Monthoux, a bougé le paquet qui a explosé. Elle s'est retrouvée à l'hôpital.

    • Valérie Clerc

      On comprends mieux pourquoi la police scientifique est à pied d'oeuvre. Une femme blessée par une bombe, voilà qui fait désordre en plein Genève. Arriverait-on en regardant la vidéo à identifier certaines analyses réalisées par la police scientifique ?

  • Les archives de la RTS

    Merci beaucoup Albin, pour ces précieuses pistes.