Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un TM d'un collégien genevois puise dans notreHistoire

Je souhaite vous parler d'une rencontre pas comme les autres. Un échange avec un étudiant nommé Loïc, fan d'histoire et de modélisme. Ce jeune Genevois est venu à la rencontre de notreHistoire.ch alors que l'équipe éditoriale de votre plateforme collaborative se mobilisait pour animer le container du panorama de la Bataille de Morat (le container est encours de déménagement vers sa nouvelle destination, laissant des Genevois intrigués voire passionnés par cette cause très noble de de lui redonner vie dans un nouvel espace). Il m'a alors clairement dit qu'il connaissait bien notreHistoire.ch. Il s'en est suivi un échange intéressant sur les raisons qu'il avait d'aller sur le site. Loïc a alors expliqué qu'il s'était appuyé sur des documents représentant la nuit de l'Escalade à Genève sur notreHistoire pour rédiger son TM. On en est tous ravis ici et j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager avec vous ce que Loïc m'a raconté. Interview.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Bonjour Loïc, pouvez-vous vous présenter?

Je m'appelle Loïc Pelvat, je viens de Suisse (né à Chêne-Bourg) et je suis actuellement en 4ème année au collège Calvin. Je fais de l'escrime médiévale, je suis responsable scout et je fais des maquettes pour mon plaisir. J'aime beaucoup l'art et l'histoire comme matières.

Pour ce sujet de travail de maturité dont vous me parliez début novembre, vous avez opté pour la conception d'un diorama autour de l'Escalade. Pourquoi ce choix?

J'ai choisi de faire un diorama de l'Escalade parce que, en plus de relier des sujets qui me plaisaient, j'ai eu envie profiter de l'enjeu du travail de maturité pour faire une maquette avec l'ajout de critères scolaires pour la création. Le principal étant de savoir justifier les détails de la création devant un jury. Ce travail a donc été une bonne opportunité pour moi d'approcher mon hobby d'une nouvelle manière.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

On voit sur vos photos que vous avez usé de techniques précises pour représenter le dynamisme des combats à l'image de ce que l'on a pu voir sur le panorama de Morat d'ailleurs, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces techniques?

Je me suis basé sur principalement trois techniques pour représenter le dynamisme de la bataille dans ma maquette :

-la création de lumière vacillante venant des torches avec de la peinture (plusieures couleurs différentes donnant l'effet d'une lumière irrégulière).

-La représentation des coups de feu et du coup de canon avec de la peinture et du coton teint (où le coton teint représente efficacement le mouvement de la fumée sortant des fusils).

-L'utilisation de pâte à modeler pour représenter des éclaboussures (de la marmite tombant sur un Savoyard par exemple).

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Édouard Elzingre (1880-1966), Le Pétardier à la Porte-Neuve, 1915, aquarelle et gouache sur papier, 41 × 40 cm, CIG © BGE Genève, photo : B. Jacot-Descombes, inv. VG 1092/16 (consulté le 26.09.2019 sur notreHistoire.ch)

Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser des documents de notreHistoire.ch pour ce Travail de maturité?

Parce que notreHistoire.ch est le site qui présentait la meilleure qualité d'image. En plus, ce site met à disposition un large choix d'images sur le sujet de l'Escalade. Ce site est de plus une bonne référence, car officielle et mise à disposition de tous.

J'ai représenté dans ma maquette des soldats savoyards "en train de mourir", cela a ajouté du mouvement et du réalisme (je les ai représentés tombant des échelles, déséquilibrés car atteints par des coups de fusils ou encore tués à l'épée).

Pour rendre dynamique mes figurines, je les ai faites interagir entre elles en les positionnant en paires (de combat à l'épée) ou en groupes de figurines (qui franchissent la porte de la Monnaie en courant, ou qui fuient la ville). J'ai aussi utilisé de la pâte à modeler pour figurer du sang, ou pour les éclairs de lumière jaillissant de la bouche des fusils.

Qu'aimez-vous sur notreHistoire.ch?

Ce que j'aime beaucoup sur notreHistoire.ch, c'est la facilité de compréhension du fonctionnement du site, qui est bien structuré et permet donc de savoir où chercher quelle information. La mise en avant des images est elle aussi très bonne, et chaque image est accompagnée d'une mention, ce qui aide pour le référencement d'un travail de recherche, par exemple.

J'ai utilisé les images que j'ai trouvées sur notreHistoire.ch pour choisir les couleurs avec lesquelles j'allais peindre les figurines. Je me suis en effet inspiré des aquarelles d'Edouard Elzingre pour mes schémas de couleurs des Savoyards et des soldats genevois.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Aquarelle et gouache d'Edouard Elzingre de 1915. Centre d'iconographie genevoise de la Bibliothèque de Genève. titre : “la seille, le coffre et la hallebarde” (consulté le 26.09.2019 sur notreHistoire.ch)

J'ai aimé aussi pouvoir lire sur notreHistoire.ch des articles sur l'Escalade, et me ballader sur le site en jetant des coups d'oeils sur des représentations d'autres images de l'histoire de la Suisse.

J'ai utilisé notreHistoire.ch de mon propre chef, mais je ne pense pas que le système scolaire utilise ce site en temps que tel, en tout cas pas en classe.

Vous avez failli opté pour un tout autre sujet de TM: Captain America, pourquoi ne pas l'avoir retenu finalement?

Ma volonté de départ était de faire un travail sur Captain America car j'aime beaucoup ce personnage (aussi grâce à son lien avec l'histoire) et l'invention de personnage en temps que propagande pro-américaine m'a dans un premier temps intéressé, j'aurais aimé comprendre l'origine de ce super-héro.

Comment s'est passé votre soutenance?

Ma soutenance s'est bien passée dans l'ensemble, j'ai pu présenter mon projet de façon claire et synthétique devant le juré sans encombre, tout comme j'ai pu répondre à la plupart de leurs questions.

Merci pour votre disponibilité et continuez d'utiliser notreHistoire.ch à l'avenir, peut-être dans le cadre de vos études d'histoire à l'Université?

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de lire mon travail et de m'avoir posé des questions auxquelles j'ai pris plaisir à répondre !

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Genève, gravure dite de la "Vraie représentation de l'Escalade" François Diodati (Genève, 1647 - Genève, 1690), bibliothèque de genève (consulté le 26.09.2019 sur notreHistoire.ch)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,757
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.