Véhicules de reportage: ensemble racontons leur histoire

Au cours des années 1930 une révolution majeure s’opère dans le journalisme : l’introduction de véhicules de reportage. La mise en service successive de voitures de radio, puis de cars télévision dans décloisonne ces médias qui s’émancipent bientôt des studios pour aller à la rencontre du public.

La RTS possède de nombreuses archives photographiques des véhicules qui ont marqué son développement. Ces fonds n’ont pas toujours été décrit avec précision. Les archives de la RTS et notreHistoire.ch prennent le pari de dévoiler ces images pour solliciter l’expertise du public et ainsi retrouver le fil de l’histoire.

Le confort du studio

Aux premiers temps de la radiodiffusion, la musique domine la grille de programmation. Elle est entrecoupée d’actualités et les premiers feuilletons radiophoniques complètent l’offre. L’essentiel des programmes est enregistré en studio, où les paramètres techniques sont sous contrôle. Sans affirmer que la radio est à ses débuts un média casanier, elle va connaître une métamorphose importante avec l’arrivée des premières cylindrées.

Les voitures pour relayer les exploits sportifs

Les événements sportifs comme l’actualité des championnats vont bientôt pousser la radio vers un nouveau type de journalisme : celui du reportage en extérieur. D’abord dédaignés par les auditeurs, les programmes sportifs vont connaître un boom de leur cote d’amour avec la pratique du direct, puis du reportage en extérieur.

Cette révolution s’opère grâce aux progrès de l’automobile qui permet d’embarquer l’équipement nécessaire à la prise de son et à sa diffusion. L’amélioration du réseau téléphonique contribue elle aussi à l’émancipation de la radio. C’est par les lignes téléphone que les reportages sont transmis aux émetteurs.

Découvrez nos documents iconographiques rares en cliquant ici.

Le car télévision pour vivre la diversité du monde

Dans les années 1950, l’arrivée de la télévision et du journalisme par l’image va augmenter le besoin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui incarnent l’actualité. L’exigence de « renouveler les têtes » impose aux reporters de solliciter des invités toujours plus nombreux et de les filmer dans leur environnement.

En Suisse, le premier car de télévision noir et blanc est utilisé en 1954 par la télévision alémanique pour couvrir une compétition sportive. En Suisse romande, l’Expo. 64 marque l’arrivée du premier car télévision. C’est l’essor d’une production de reportages et de divertissements qui n’a cessé de se renouveler jusqu’à aujourd’hui

Découvrez nos documents iconographiques rares en cliquant ici.

Des archives à enrichir

La RTS possède de nombreuses archives photographiques des véhicules qui ont marqué l’histoire de son développement. La construction des voitures, mais aussi leur équipement ou encore leur action sont immortalisées. Ces images de grande qualité n’ont pas toujours été conservées avec une documentation exhaustive.

Il est donc parfois difficile de savoir où et à quelle occasion ont été réalisées les prises de vues, mais aussi quel équipement est employé. Les archives de la RTS et notreHistoire.ch ont pris le pari de présenter ces documents au public pour solliciter sa participation. En apportant des précisions temporelles ou contextuelle sur les photographies, la communauté de notreHistoire.ch soutient un effort de co-construction du savoir et la pratique d’une science ouverte. Le blog de notreHistoire.ch sera le moyen de préciser les axes de recherche et de rendre compte des découvertes.

Cap vers la galerie : notrehistoire.ch/galleries/veh...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!