Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Verticalité dans toute la Suisse

7 septembre 2020

Le thème des journées européennes du patrimoine est la verticalité. Une galerie #VerticalChallenge est en ligne pour rassembler tous vos documents liés à ce concept de hauteur en Romandie, les "gratte-ciel" (de la Tour Bel Air au projet rejeté par la population de la Tour Taoua), les tours d'observation, les silos réaménagés ou encore les tours médiévales, ajoutez toutes vos idées de hauteur dans cette galerie.

Les journées européennes du patrimoine ont lieu les 12 et 13 septembre partout en Suisse et en Europe. Pour cette occasion notreHistoire.ch est associé à lanostraStoria, nossaIstorgia et Memoriav pour faire parler de la verticalité dans le reste de la Suisse. Cette galerie accueille des documents sur la "verticalité romande" et suisse dans son ensemble, histoire de combattre cette idée de "Tour de Babel helvétique".

Nous sommes unis dans les projets les plus fous qu'ils soient à "raz-de-plaine" ou en hauteur. Memoriav a choisi cette année de faire un focus sur l'urbanisme à la Chaux-de-Fonds pour ces Journées européennes du patrimoine, au célèbre Club 44. Ce sera ce samedi 12 septembre à 17 heures. Le titre de l'intervention évoque des lieux de vie et de labour, ironique en cette période de télétravail démocratisé "Habiter et travailler, La Chaux-de-Fonds dès le XIXe siècle, une leçon pour la ville du futur". Les intervenants sont l'architecte Denis Clerc, architecte et l'urbaniste Philippe Carrard.

C'est une rencontre de 60min précédée d’une projection de plusieurs archives audiovisuelles (30 min). Et qui dit la Chaux-de-Fonds dit Le Corbusier. L'association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse a donc extrait quelques archives de ses fonds dont une vidéo de la RTS publiée sur notreHistoire.ch datant du 26 novembre 1962:

Nous vous recommandons par ailleurs, en matière d'urbanisme, l'article de Sylvie Bazzanella faisant référence au travail lausannois de l'architecte tessinois Aurelio Galfetti sur la place Chauderon pour ériger la tour qui porte son nom.

Un portrait de l'architecte a été publié par nos confrères tessinois de la RSI et de la plateforme lanostraStoria.ch à découvrir ici.

Découvrez aussi ce document de nos confrères grisons de nossaIstorgia.ch présentant un moulin de Coire connecté au Rhin et transformé en silo pouvant rassembler jusqu’à 3500 tonnes de céréales depuis 1986. Ces dernières années, il sert aussi de support de communication.

Enfin, quelques-uns de nos membres ont fait un travail de fond sur cette thématique. C'est le cas de Robert Walker qui a écrit ce dossier complet avec des documents publiés sur notreHistoire et qui donne une bonne vision de ce qu'est une Tour pour le peuple suisse, et ce depuis près de cent ans.

Bonne découverte de ces documents de nos membres et ceux de nos partenaires.

David Glaser

Photo d'illustration de l'immeuble Richemont à la Chaux-de-Fonds et de l'Eglise du Sacré-Coeur en construction toujours à la Chaux-de-Fonds avec l'aimable autorisation du DAV.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,173
6,025
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.