Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Visitez un château exceptionnel

Le samedi 9 novembre, le château de Hauteville (l'un des 193 châteaux que compte le canton de Vaud) va ouvrir ses portes entre 10 heures et midi. La visite est organisée par le RéseauPatrimoineS-Musée cantonal de géologie.

Ce magnifique bâtiment est situé sur la commune de Saint-Légier-La Chiésaz. Que sait-on de ce château? Le membre de notreHistoire.ch Yannik Plomb, auteur de la publication de cette photo du château, nous éclaire. Il raconte dans le descriptif de la photo que le monument est un château à la française qui occupe une situation magnifique, face aux Alpes et au lac Léman. Yannik Plomb rappelle qu le château de Hauteville, dépendait au Moyen-Âge de la seigneurie de Blonay.

Au XVIe siècle, le château devint un fief de LL.EE. de Berne. Jusque vers 1740, il n'y avait là qu'une grosse tour carrée et un logis au-dessus d'énormes caves car la colline était alors couverte de vignes. Pendant la première moitié du XVIIIe siècle, la seigneurie appartint successivement aux familles de la Mothe, Jaquemin, d'Herwart, et fut acquise, en 1760, par Pierre Philippe Cannac (1705-1785), d'origine française huguenote..." La suite vous est racontée en cliquant sur ce lien.

La visite de l'édifice se fera en compagnie de Nicolas Delachaux, architecte mandaté pour la restauration du bâtiment et Nicolas Meier, le conservateur à la section "Monuments et sites du canton de Vaud". Inscription par e-mail (les places sont limitées: info@reseaupatrimoines.ch). L'organisateur vous recommande de venir par les transports publics car il n'est pas possible de parquer sur le domaine de Hauteville.

Crédit photo: carte postale éditée par Perrochet à Lausanne, collection personnelle de Yannik Plomb

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,767
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.