La muraille de 1927
La muraille de 1927
A l'image des murailles et des tours qui ornent encore certaines cités médiévales de Suisse romande et alémanique, les arènes de 1927 rappellent le passé médiéval et moderne de la Fête des Vignerons et de la ville de Vevey. A la fin du 18e siècle, des murailles entourent encore une partie de la ville de Vevey et la place du marché était garnie de portes similaires. Les parades de la Confrérie des Vignerons les ont sûrement franchies à plusieurs reprises pour se rendre sur la Place du Marché ou au bord du lac.
Le symbole de ce décor est fort. Durant les périodes de vendanges, lorsque les bans étaient proclamés, des guets et des hommes en armes gardaient les portes et vérifiaient les chargements destinés aux encaveurs de la ville. A cette époque, le vin est l'une des principales ressources financières de la ville.
(Source : Guillaume Favrod, _Viticulture et Pluriactivité à Vevey sous l'Ancien Régime_, Université de Lausanne, 2017).
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.