Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les dix règles d'or

Avec notreHistoire.ch, nous vous invitons à un projet sans équivalent: faire vivre l’histoire de la Suisse romande à travers votre propre histoire.

Sur cette plateforme, vous pouvez publier et partager vos archives numérisées, témoigner, rédiger des articles, apporter des commentaires, liker le contenu de la plateforme, créer et animer des galeries thématiques et, bien sûr, entrer en contact avec d’autres membres.

Voici les dix règles d’or qui vous permettront d’apprécier pleinement notreHistoire.ch.

1. Sentez-vous à l’aise

Prenez le temps de découvrir la plateforme à travers ses documents, ses galeries et ses membres. Furetez au hasard de vos envies et de vos intérêts. Vous pouvez parcourir les galeries thématiques, les principaux tags, ou utiliser les différents onglets. Cette navigation intuitive vous permettra de mieux comprendre le but de la plateforme, son fonctionnement, et d’en apprécier ses richesses.

2. Offrez-vous du temps!

Vous pensez ne pas avoir de temps pour notreHistoire.ch ? Vous vous apercevrez que le temps passé sur notreHistoire.ch est un temps apaisant et intéressant. Et que dire du plaisir que vous tirerez de voir vos documents en ligne, de vous sentir le passeur de l’histoire de votre famille, de lui donner une place dans un environnement respectueux, avec le concours d’autres membres dont vous apprécierez la qualité d’échange.

3. Publier, c’est simple et plaisant

Pour mettre en ligne votre contenu numérisé, nous avons imaginé une démarche simple et complète. A vous néanmoins d'indiquer un certain nombre d’informations utiles à tous. Par exemple, le titre, la date (si vous la connaissez), un descriptif informatif, la géolocalisation du document (là où il a été réalisé à l’époque). Ces informations donnent de la valeur à votre contenu, pour vous et les autres utilisateurs.

4. Qui - quand - pourquoi - où? les questions qui vous aideront

Lors de la mise en ligne de vos documents, pensez à les accompagner d'informations qui seront utiles à leur compréhension par les autres utilisateurs et qui rendront leur recherche plus facile.

Question 1 : qui est sur l’image ? Pouvez-vous préciser le nom des personnes ? Cette information peut être indiquée dans le titre du document ou dans son descriptif. Nous pensons que nommer, c’est donner une place à l’histoire de chacun.

Question 2 : quand cette photo a-t-elle été prise ? C’est vrai, il est difficile de connaître précisément la date d’une ancienne photo. Mais parfois l’année suffit – elle est peut-être écrite au dos du tirage – sinon, essayez d’indiquer la décennie. Regardez bien votre document, vous y trouverez sans doute un détail qui vous aidera, ce peut être une mode vestimentaire, une façade d’immeuble, un modèle de voiture... D’autres membres peuvent vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux!

Question 3 : pourquoi cette photo a-t-elle été prise, à quelle occasion ? Vous avez certainement un souvenir, une anecdote, un récit de vie qui illuminera votre document.

Question 4 : la photo a-t-elle été prise ? Le lieu est une information très utile, notamment pour l’outil de géolocalisation de la plateforme. Avec la géolocalisation, plus vous êtes précis, et plus il sera facile de découvrir d’autres contenus pris à cet endroit, à d’autres époques. Vous verrez ainsi comment les documents se répondent et s’enrichissent mutuellement.

5. notreHistoire.ch, c'est aussi une communauté

notreHistoire.ch est forte d’une communauté de membres, vous pouvez entrer en contact avec eux de plusieurs manières, par exemple en suivant une personne dont vous appréciez le contenu ou son activité, en participant à ses galeries collaboratives, en likant ses contenus, en suivant des tags. Un forum est également à votre disposition pour échanger conseils, avis, informations.

Notre Web éditeur David Glaser, qui assure la responsabilité et l’animation de la plateforme, et notre modérateur Albin Salamin, sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les solliciter en leur écrivant ou à postant une question sur le forum. Vous pouvez également nous contacter via info@notrehistoire.ch.

6. Ah, la question des droits… pas de panique !

Les documents publiés sur notreHistoire.ch sont soumis au droit d’auteur. Cela signifie que vous devez être l’auteur, ou l’ayant droit, du contenu que vous partagez. Cela paraît évident, puisque vous êtes le dépositaire des photos de votre album de famille.

Mais il existe aussi des documents anciens qui sont libres de droit. Ce sont principalement des photos tombées dans le domaine public. Cela ce produit 70 après la mort de son auteur.

Vous devez également vérifier que vous respectez les droits de la personnalité, notamment le droit à l'image, et les droits musicaux.

Cet aspect des droits paraît complexe. Mais pas de panique, notre modérateur est là pour vous aider.

7. « Fake news » ? Bien sûr que non !

Nous sommes certains que vous partagez, comme nous, le goût de l’exactitude, le soin de la précision, la véracité des faits. Tout est tellement plus simple quand c’est vrai… Veillez donc, autant qu'il est possible, à vérifier vos propos. Mais sentez-vous libre d’écrire à votre manière, comme vous le sentez, de vous exprimer tel qu'en vous-même, votre participation en sera encore plus appréciée.

8. L’activité, c’est encore mieux que la seule publication

Vous pouvez aisément déposer vos contenus et les éditer. C’est la façon la plus simple de mettre en valeur vos archives. La plateforme vous offre d’autres possibilités, dont la création de galeries thématiques. Aux côtés de documents de membres, ou d’archives d’institutions, votre contenu prend une nouvelle dimension. Il s’inscrit dans une perspective historique, celle de l’histoire de la Suisse romande. À vous donc de créer vos galeries, de rejoindre celles ouvertes par d’autres, de partager et de faire vivre vos archives.

9. Des notifications pour ne pas perdre le fil... de l'histoire

Grâce au système de notifications, vous recevez des annonces sur les principales activités vous concernant, en lien avec vos documents ou les membres que vous suivez. Vous pouvez les paramétrer dans votre profil, si vous estimez que ces notifications sont trop intrusives.

10. Soyez les ambassadeurs de notreHistoire.ch

Nous avons besoin d'être plus largement connus, dans toutes les régions de Suisse romande, et d'accueillir aussi de nouveaux membres. Merci de faire connaître notreHistoire.ch auprès de vos proches et de vos amis, parlez-en autour de vous! C’est une façon de soutenir votre propre engagement et celui de toute la communauté de notreHistoire.ch.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,713
4,717
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.