Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

FAQ

Voici une liste de questions récurrentes que l'on se pose quand on fait ses premiers pas sur notreHistoire.ch. Nous sommes certains que les réponses apportées dans cette page vous seront utiles. Cependant, si une question n'y figure pas encore, n'hésitez-pas à nous le faire savoir!

notreHistoire, à quoi ça sert ?

À donner une place à votre histoire personnelle, par la mise en valeur de vos archives privées. Publiés sur la plateforme, vos documents deviennent des sources d'intérêt général et bénéficient grâce au numérique d'une exposition pour le plus grand nombre. notreHistoire.ch permet aussi - et c'est important - de découvrir les archives des autres membres, qu'ils soient des particuliers, des associations ou des institutions, comme la RTS qui y présente un vaste choix de son fonds.

Je n’ai pas le temps pour publier du contenu

Nous vous facilitons la tâche par une procédure de publication facilitée, avec un bouton de publication très visible sur chaque page de la plateforme.

Quelle différence entre un dossier de l’ancienne version de notreHistoire et une galerie ?

Une différence graphique, mais le but reste le même: rassembler des documents de toutes les époques sur un même thème. Comme pour le dossier de l'ancienne version, la galerie peut être collaborative - d'autres membres peuvent y partager du contenu - ou non-collaborative. Dans ce cas, vous seul pouvez y réunir du contenu.

Pourquoi plusieurs galeries sont-elles consacrées au même thème ?

Parce que chacun est libre sur notreHistoire.ch de créer ses galeries selon ses intérêts et ses buts. Par exemple pour constituer sa "bibliothèque" de sources. Nous essayons néanmois de favoriser la dimension participative sur notreHistoire.ch et invitons les membres à utiliser des galeries collaboratives pour les enrichir.

Quelle différence entre les tags et les galeries ?

Un tag est un mot-clé, il rassemble les documents qui portent cette même étiquette. Il ne s’agit pas d’une galerie animée par quelqu’un qui a une vision, une volonté éditoriale. Mais il est vrai qu’une galerie peut porter un nom de « tag ». Exemple : « Lausanne » qui est le titre de deux galeries et un tag.

Si je crée une galerie, faut-il également créer un tag ?

Non, ce sont les documents qui composent les galeries qui possèdent un tag, pas les galeries.

Comment être en contact avec d’autres membres ?

En suivant le profil d’un membre, en lui écrivant grâce à la fonctionnalité « messagerie », en publiant un message/une question sur le forum qui appellera des commentaires/réponses.

Comment faire pour que mon activité et mes contenus soient vus par le plus grand nombre ?

Compléter le plus possible vos documents de données historiques fiables et dignes d’intérêt qui intéresseront le plus grand nombre. Ce qui donnera également au responsable éditorial/social media manager de notreHistoire.ch l’envie de mettre en valeur vos documents/galeries à la fois en page d'accueil et sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de classer différemment mon contenu sur mon profil ou dans mes galeries ?

Un seul classement est prévu, respectant un ordre chronologique de publication.

Qui sont les membres de notreHistoire ?

4’500 personnes, principalement en Suisses romande, ou établies en Suisse et à l'étranger et qui ont des liens avec notre région. Nous comptons également dans les membres des associations et institutions patrimoniales, bibliothèques, médiathèques, et les archives de la RTS.

Qui est « derrière » notreHistoire ?

La FONSART, une fondation dont le mandat est de restaurer et valoriser les archives de la Radio Télévision Suisse. Une équipe de cinq personnes travaille quotidiennement à l’animation de la plateforme et aux activités qui s’y rapportent.

A qui appartient le contenu que je publie ?

A vous-même ou aux ayants droit qui vous ont permis de publier leur contenu. Aucunement à la FONSART.

La modération, ça veut dire quoi ?

C’est un travail de contrôle des publications et d’intervention auprès des membres qui auraient dérogé aux règles d’utilisation de la plateforme. C’est aussi un travail d’information que notre modérateur Albin Salamin effectue auprès de nos membres.

Comment retrouver du contenu qui m’a intéressé et que je souhaite revoir ?

Grâce aux fonctiosn « recherche » et « recherche avancée ». Vous pouvez également créer votre galerie "Mes documents préférés" et y rassembler le contenu que vous aimez.

Est-il possible de refuser qu’un autre membre me suive ?

Non, à partir du moment où vous acceptez de valider la charte des utilisateurs, vous acceptez que les autres membres de notreHistoire vous suivent.

Je considère qu’un membre devient trop intrusif, que faire ?

Je demande l’intervention du modérateur et/ou du responsable éditorial.

Je n’apprécie pas qu’un de mes documents soit partagé dans une galerie sans mon accord

Il faut le signaler au modérateur et expliquer ce qui vous gêne.

J’aimerais que mon engagement soit mieux mis en valeur, comment faire ?

Entrer en contact avec le responsable éditorial et demander à ce que votre contenu soit mis en valeur sur la page d'accueil de notreHistoire et sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de publier du contenu d’autres sites sur notreHistoire ?

Non, sauf si vous êtes l’ayant droit des documents déjà publiés sur d’autres sites. Vous pouvez, dans le cadre d’un article, utiliser des informations venant de sites tiers à titre d’illustration, c'est-à-dire que le contenu d'autres sites est visibles à l'intérieur de votre article.

J’ai écrit plusieurs fois à un membre sans avoir reçu de réponse, que faire ?

Demander l’aide du modérateur qui tentera de contacter la personne directement.

Je ne souhaite pas que mon contenu partagé sur notreHistoire.ch soit utilisé sur d’autres sites, comment l’éviter?

Vous êtes dans le monde numérique, et vous ne pouvez éviter que votre contenu soit publié sur d'autres sites. En revanche, vous pouvez protéger votre contenu par une licence d'utilisation, soit « tous droits réservés » (qui oblige normalement l'utilisateur a obtenir votre accord préalable), soit une licence Creativs Commons qui invite les autres utilisateurs à vous citer, à ne pas modifier votre document et à ne pas en tirer un profit commercial.

J’ai repéré des erreurs de dates ou de faits, comment le signaler ?

Demander au modérateur de prendre contact avec les auteurs des documents contenant des informations erronées. Ils effectueront ensuite les corrections nécessaires.

Si chacun peut faire ce qu’il veut avec ses galeries, pourquoi soigner mon propre travail ?

Il en va du respect du travail de chacun et des visiteurs de la plateforme. On publie dans l’espoir d’apporter sa pierre à l’édifice commun qu’est la plateforme collaborative notreHistoire.ch, par conséquent on se doit d’avoir un minimum d’exigence en publiant des documents.

Un document ou un commentaire partagé me semble inadéquat, que puis-je faire ?

Je le signale au modérateur en argumentant.

Je n’ai pas de contenu à partager, puis-je quand même utiliser notreHistoire.ch ?

Oui, en tant que visiteur.

Pourquoi je m’inscris et pourquoi je mets mes photos, pourquoi je viens chez vous ?

Pour m’instruire, être ému, partager des connaissances autour de passions, de thèmes historiques…

Un point n’a pas été abordé? Vous pouvez nous faire part de vos remarques et commentaires en utilisant l’adresse email suivante : info@notrehistoire.ch

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,931
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.