Un pas vers l'Europe
Un pas vers l'Europe
C'est historique, le 18 mai 1992, le Conseil fédéral annonce une demande d'ouverture de négociations pour l'adhésion de la Suisse à la Communauté Economique Européenne (CEE). Elle est déposée officiellement le 26 mai à Bruxelles par l'ambassadeur Benedict de Tscharner.
Les partis politiques et le monde économique réagissent à chaud et de manière très partagée. Le PS et l'USS se réjouissent de cette décision qui clarifie l'orientation de la politique européenne du pays. Le radical Pascal Couchepin parle d'"erreur tactique", doutant de l'efficacité de la précipitation; la demande survient en effet au lendemain du vote favorable à l'adhésion de la Suisse au FMI. Quant à l'UDC Christoph Blocher, il estime que cette annonce facilitera le combat du parti contre toute forme d'intégration européenne.
Le non à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre de la même année remettra tout en question.
(Source photo: Wikimedia 2005)
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.