Le canal des filtrations, à la Lettaz
Le canal des filtrations, à la Lettaz
Prévus pour assécher la plaine autour du Rhône de Riddes à Martigny, ce canal longeait le fleuve du Grand-Clare à l'Indévis. A l'origine il servait à corriger les défauts de l'endiguement, les berges du fleuve étant plus basses, son lit plus large et entravé par les épis destinés à le freiner, la plaine était plus humide. Le canal était alimenté par les filtrations de la digue, surtout lors des crues annuelles lorsque le niveau de l'eau passait au-dessus de l'enrochement où elle rencontrait une couche plus perméable.
En 1957 dans le bord de cette propriété de la Letta, existait encore un petit élevage de truites car une source (?) sortant à l'angle du terrain et semblant provenir du Rhône, en vivifiait l'eau.
Dans les propriétés, vergers de pommes Golden ou de poires William longés par ces minces bras d'eau, ont pouvait, en avançant doucement sous le couvert du feuillage, y observer les canards et les poules d'eau, avant de commencer la cueillette.
Le niveau de l'eau était variable. En 1980 il était monté très haut après la correction du Rhône à Saxon, le coude du fleuve ayant été creusé pour le pont de l'autoroute. Il semblerait que le fond du Rhône, se soit colmaté ces dernières décennies, asséchant le canal du même coup.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.