Sierne

Sierne

non documenté
Mémoire de Veyrier

Par sa situation géographique et son statut juridique (le territoire de Sierne reste une terre genevoise après la Réforme), le hameau de Sierne devient dès la fin du XVIIIe siècle un site recherché par des familles aisées de la ville qui y établissent leurs résidences d'été.

Le 27 février 1412, l'évêque de Genève, Jean de Bertrand, rend visite au curé de la paroisse de Troinex, à laquelle l'église de Sierne est rattachée. Le curé se plaint amèrement du comportement des paroissiens de Sierne qui ont la fâcheuse habitude d'aller prendre de la terre dans le cimetière pour la mettre dans leurs vignes ! L'évêque ordonne donc au curé d'admonester les paroissiens pour qu'ils renoncent à cette pratique, sinon il sera recouru à la procédure appropriée.

Au numéro 16, la belle maison, représentée sur ce tableau à la fin du XVIIIe siècle, n'a pas subi de profondes transformations extérieures au cours des siècles. Elle comporte plusieurs traits caractéristiques d'une maison de maître : portail en fer forgé daté de 1764, terrasse servant d'assise à deux groupes de quatre marronniers taillés qui encadrent le bâtiment de part et d'autre et jardin à la française côté sud.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mémoire de Veyrier
97 contributions
3 décembre 2011
949 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries