Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un lac à l'agonie

11 octobre 1979
Emission Temps présent
Radio Télévision Suisse

"Quinze mille ans d'eau pure, et en 25 ans tout se dégrade". En 1979, l'émission Temps présent consacre un long reportage à l'état du Léman. Le constat est plus qu'alarmant: une bonne partie des eaux peut être considérée comme zone morte. Il est loin le temps où les riverains n'hésitaient pas à boire l'eau du lac.

Dans ces conditions, la baignade devient dangereuse. Les plages les plus polluées se trouvent à Lausanne, à deux pas de la station d'épuration. Des plongeurs engagés par la production s'approchent de l'endroit où les eaux de la station sont rejetées. Impossible de filmer tant le lac dans le secteur est opaque. Autre endroit où la baignade est particulièrement déconseillée: le site de la Pointe-à-la-Bise, près de Genève.

A une époque où les bonnes nouvelles en matière d'environnement sont rares, une chose est sûre: le Léman se porte bien mieux aujourd'hui!

L'intégrale du reportage, diffusé le 11 octobre 1979 sous le titre "La longue agonie du Léman", est disponible en lien.

Journaliste: Eric Burnand

Réalisateur: Bernard Mermod

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,922 contributions
27 mai 2019
79 vues
0 like
0 commentaire
0 galerie
00:05:47
Déjà 5,666 documents associés à 1970 - 1979
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,759
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.