Un lac à l'agonie
Un lac à l'agonie
"Quinze mille ans d'eau pure, et en 25 ans tout se dégrade". En 1979, l'émission Temps présent consacre un long reportage à l'état du Léman. Le constat est plus qu'alarmant: une bonne partie des eaux peut être considérée comme zone morte. Il est loin le temps où les riverains n'hésitaient pas à boire l'eau du lac.
Dans ces conditions, la baignade devient dangereuse. Les plages les plus polluées se trouvent à Lausanne, à deux pas de la station d'épuration. Des plongeurs engagés par la production s'approchent de l'endroit où les eaux de la station sont rejetées. Impossible de filmer tant le lac dans le secteur est opaque. Autre endroit où la baignade est particulièrement déconseillée: le site de la Pointe-à-la-Bise, près de Genève.
A une époque où les bonnes nouvelles en matière d'environnement sont rares, une chose est sûre: le Léman se porte bien mieux aujourd'hui!
L'intégrale du reportage, diffusé le 11 octobre 1979 sous le titre "La longue agonie du Léman", est disponible en lien.
Journaliste: Eric Burnand
Réalisateur: Bernard Mermod
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.