Photo gagnante !
Vous avez été nombreuses et nombreux à partager vos images de chantiers de rénovation. Par vos documents vous avez livré un riche panorama de la restauration en Suisse romande. Avant de révéler le nom de la photo gagnante, le jury fait un rapide tour d'horizon de vos publications.
Une participation enthousiaste
Après avoir examiné l'ensemble des publications, le jury s'est réjoui de voir que l'appel à publication a été suivi aussi bien par les membres privés que par les institutions. Les images inédites de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, du Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, du Grand Hôtel du Cervin à Saint-Luc ou encore de Mémoires d'ici à Saint-Imier ont ainsi enrichi la compétition.
La photo gagnante
Après une première sélection, puis une deuxième, le jury, composé d'Albin Salamin (modérateur) et Valérie Clerc (webéditrice responsable), a unanimement désigné la photographie de Michel Savioz comme grande gagnante du concours.
Le regard insolite que jette cette image sur le patrimoine bâti et sa préservation a séduit le jury. A côté des historiens de l'art et du patrimoine, la collaboration inédites des guides de montagne au désherbage du clocher en pierre sèche de l'église de Vissoie/VS montre avec brio que le patrimoine est bien l'affaire de toutes et tous! L'action cocasse et l'originalité du geste patrimonial ont fait la différence. Le jury a aussi été conquis par la qualité du descriptif qui accompagne la photographie, la mise en contexte de l'événement et son caractère insolite y sont retranscrits avec précision. Toutes nos félicitations à l'heureux gagnant!
Un immense merci à l'ensemble de la communauté notreHistoire.ch pour sa ferveur et la générosité de ses publications. La webédition ne manquera pas de proposer bientôt d'autres concours pour faire apparaître le meilleur de l'histoire romande.
Vive le fait maison!
Le «fait maison» ou «fait main» désigne toutes ces activités de création, de réparation ou de transformation d’objets du quotidien. Qu’il s’agisse de coudre un sac en toile, de retaper une vieille commode ou de fabriquer ses propres bougies à la cire d’abeille, le fait maison est partout. Et surtout, il a le vent en poupe.