Le centre scolaire de Bellevue
Le centre scolaire de Bellevue
Les premiers bâtiments communaux (alignement mairie - local de vote - locatif - Colovracum) datent de 1889. Dès lors et pendant presque 1 siècle, ce sont ces petits bâtiments qui suffirent à instruire la poignée d'élèves bellevistes (entendez par là les enfants du bas de la commune, les autres enfants allant à Genthod ou Collex). Les zones d'habitations se développent dans les années 70 avec notamment les immeubles locatifs de la route de Lausanne, la copropriété « Les Arbres » et le coin de terre, faisant passer la population belleviste de 600-700 habitants depuis quelques décennies à près de 1'000 habitants à la fin des années 70. Ces types d'habitations favorisent l'arrivée de famille et donc d'enfants devant être scolarisés. Aussi, la construction d'un vrai centre scolaire devient nécessaire et c'est ce que décide le Conseil municipal en 1976.
Début 1978 déjà, c'est M. le Maire, Marcel Neyroud, qui invite la population à découvrir le nouveau centre scolaire et les associations locales. C'est le 17 mars 1979 qu'il sera officiellement inauguré en présence parmi d'autres de M. André Chavanne, Conseiller d'Etat, et François Bouvier, architecte du projet.
Ce centre sera à de nombreuses reprises cité en exemple et sera souvent source d'inspiration pour d'autres projets semblables.
En 2002, la mairie décide de fédérer les habitants de la commune avec une fête villageoise axée sur les 25 ans du centre scolaire en profitant des promotions scolaires(vendredi 28 et samedi 29 juin 2002). Ce sera à quelque part une grande répétition générale en vue du 150ème anniversaire de la commune en 2005, mais ceci est un autre sujet. Seront proposés pendant ces deux jours :
- Défilé
- Spectacles des enfants (danses, les petits)
- Chants (acapela)
- Prestations de différentes associations de la commune (notamment de danse: les enfants de l'ABC Club, danse en couple, danse country)
- Tour de la commune en petit train
- Matchs de foot des enfants et "élus contre le reste du monde"
- Initiation à la pétanque
- Démonstrations au skate park
- Traditionnels (et moins traditionnels) discours (à l'extérieur, d'un enfant)
- Conteur
- Exposition de photos
- Lâché de pigeons
- Une course de cochons
- Divers stands forain, sustentatoires et récréatifs (Moyen Âge)
30 ans plus tard, des travaux ont été engagés afin d'assainir et moderniser ce bâtiment central de la vie locale villageoise. Des tuiles photovoltaïques intégrées à la toiture viendront moderniser l'aspect de cette monumentale charpente (voir photo en en-tête).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.