Robert Collet
Robert Collet est un homme que je n'ai pas connu. Il est décédé il y a quelques 20 ans avant que ses photos ne sortent de chez lui ou plus précisément de chez sa veuve, partie à contre-coeur dans un appartement pour personnes âgées, laissant derrière elle la maison qu'elle aura habité 70 ans de sa vie. Ses photos, diapositives et vidéos "qui n'ont aucun intérêt" selon sa femme qui ne voyait que la poubelle comme destination finale, je l'ai ai récupérées... et triées.
Souvent constituées de photos de vacances très "factuelles" (de la végétation, des montagnes, quelques animaux communs), certaines séries de documents bien documentées de données parfois très précises vous surprennent et mettent en valeur les activités régionales de ce touche-à-tout.
En effet, Robert Collet semblait se passionner pour la technique en général... la photo et la vidéo, vous l'aurez compris, mais aussi les véhicules et particulièrement les voitures, l'architecture, et l'électronique notamment.
Il fût employé vers les années 40-50 à la fonderie des Charmilles, mais c'est à peu près là tout ce que j'ai pu savoir de sa veuve qui ne souhaite pas "brasser" le passé.
Frustrant et tellement excitant que ce mystère... dont je garde quelques petits éléments pour moi et que j'ai distillé tout doucement sur notrehistoire entre 2012 et 2013 (près de cent photos et une cinquantaine d'extraits vidéos), comme un petit épisode régulier de la vie d'un homme dont plus personne ne se souviendra bientôt... en effet, ce Français d'origine et sa femme n'ont jamais eu d'enfants.
Témoignage émouvant. Ce genre d'événement arrive trop souvent. Nos membres qui se rendent aux puces, peuvent le constater. Dans votre cas, dommage que madame ne désire pas coopérer avec vous. Mais nous nous réjouissons sur notrehistoire de pouvoir partager avec vous ces divers documents.
Je me réjouis de vous lire prochainement !
Cher Aurélien Matti, MERCI pour ce "sauvetage historique", je me réjouis de découvrir ces archives....!