Château d'eau de Montmagny ( Vully)
Château d'eau de Montmagny ( Vully)
En 1928, Montmagny (Vully) n'avait pas de pression dans les bornes hydrantes à incendie. Le Conseil Général pris la décision par 30 oui et 6 non de construire la tour, haute que 41 mètres, d'une contenance de 180 m3 dont 150 réservés en cas d'incendie.
L'inauguration du Château d'eau (de 172 marches) eu lieu le 13 mai 1930 avec un repas froid offert à la population. Pour les contribuables de la commune, l'eau coûtait alors 10.-fr pour le 1er robinet, 5.- fr pour le deuxième. 8.- fr.pour la lessiverie et la salle de bain, plus 2.-fr par personne et 1.50 fr par tête de bétail. Ceci rendait jalouses les communes voisines!
On installe des compteurs d'eau en 1975.
Depuis 2005, la coupole n'est plus alimentée par les sources de la Moliette ( trop riches en nitrates ).
Utilisée actuellement par les télécommunications, la tour est ouverte gratuitement aux touristes, sa vue à 360° est superbe.
En 2016, une webcam a été installée par l'Association Régionale du Lac.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.