Grand-Hôtel de Chandolin

Grand-Hôtel de Chandolin

© Collection Olivier Grandjean
Michel Savioz

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les besoins en logements du Val d'Anniviers augmentent. Les raisons étaient la bonne connexion par le chemin de fer à vapeur dans la vallée du Rhône, l'apogée de l'ère de l'alpinisme et la popularité associée des Alpes. Les cures à l' air dans le climat montagnard des Alpes revêtaient également une importance supplémentaire en tant que thérapie contre la tuberculose .

Immeuble

Le guide de haute montagne et hôtelier suisse Pierre Pont (1831-1912) a commencé la construction du Grand Hôtel Chandolin en 1893. Il a été conçu par l'architecte Louis Henry Maillard de Vevey. Jusqu'à 50 travailleurs ont été déployés sur le site. Ils étaient soutenus par 40 mules, qui transportaient les matériaux de construction de la vallée au site. Le mortier de la maison a été fabriqué dans un four à chaux construit sur place. Meubles, fenêtres et portes ont également été fabriqués sur place. Après une période de construction de quatre ans, l'hôtel a été ouvert en 1897. Cependant, l'absence d'un système de chauffage conçu pour la taille de l'hôtel et une alimentation électrique peu fiable ont initialement empêché le fonctionnement toute l'année.

Propriétaire

A partir de 1937, le fils de Pierre Pont, Marc, reprend la maison. Il a installé un radiateur. Cependant, il n'y avait que l'électricité régulière à partir de 1957. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la situation économique de l'hôtel s'est détériorée. Le tourisme a été entravé par la fermeture de la frontière avec la Suisse. Les progrès des transports et du tourisme ont permis plus de voyages et ainsi l' Himalaya , entre autres, est devenu une destination attrayante pour les alpinistes. La tuberculose pouvait être traitée avec succès avec des médicaments à partir du milieu des années 1940. L'importance du Val d'Anniviers en tant que station climatique diminue alors. Difficile donc pour Marc Pont de trouver un successeur à la maison. De plus rendu plus difficile par les lois suisses de l'époque (Lex von Moos et plus tard la Lex Furgler; voirLex Koller ), qui interdit aux étrangers d'acheter ou de rénover des terrains. Marc Pont a donné la maison à un groupe de Valaisans en 1971. Lourdement endettée, elle a dû vendre la maison au bout de peu de temps. Le nouveau propriétaire est Pierre-Philipp Ruedin. L'architecte genevois a été propriétaire de la maison pendant 10 ans. Pendant ce temps, il a rénové et loué l'hôtel à Intersoc, le fournisseur de services de voyage d'une compagnie d'assurance maladie belge. Ruedin revend ensuite le Grand Hôtel à la caisse de pension suisse CIA. L'ex-femme de Pierre-Philipp Ruedin, Boriana Ruedin, pianiste, s'oppose avec succès à la vente et devient la nouvelle propriétaire avec l'aide d'une banque genevoise. Après une courte phase au cours de laquelle la maison a été utilisée pour des projets culturels, elle est tombée en raison de problèmes financiers à la banque suisseUBS à. Bien qu'elle n'ait pas de permis d'aubergiste, Mme Ruedin tente de continuer à diriger la maison. En 1997, le manque de succès et des problèmes de santé l'obligent à quitter la maison.

La maison est restée vide pendant les quatre années suivantes. En 2001, un groupe d'investisseurs suisses-allemands a fondé la société anonyme "Le Grand Hôtel Chandolin SA" afin de rouvrir le bâtiment en hôtel. Après d'importantes et coûteuses mesures de rénovation, la maison est de nouveau opérationnelle toute l'année depuis 2001. Il compte aujourd'hui 55 chambres et peut accueillir jusqu'à 140 personnes. Le rez-de-chaussée a été en grande partie conservé dans son état d'origine et, avec sa vénérable salle de bal, son jardin d'hiver et sa salle de cheminée, représente le point culminant architectural de la maison.

Invités célèbres

Au cours de son histoire mouvementée, le Grand Hôtel a accueilli de nombreuses personnalités célèbres. Ceux-ci comprenaient Ferdinand Graf von Zeppelin , le grand amiral Alfred von Tirpitz , le compositeur Paul Hindemith et le peintre Edouard Ravel (oncle du compositeur Maurice Ravel ). Edouard Ravel a peint certaines de ses œuvres au Grand Hôtel. Ceux-ci y étaient également exposés. Un autre invité de marque était le chancelier allemand Konrad Adenauer . Il restera fidèle à la maison pendant plus de 20 ans et passera ses vacances d'été au Grand Hôtel Chandolin dans les années 1924-1927, 1930, 1932, 1938, 1939 et enfin 1947.

Un peu d'histoire en cliquant sur ce lien !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!