Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Anniviers

Val d'Anniviers

Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal. Mais elle débouche sur la Noble-Contrée cette profonde entaille de la Navizence. C'est le mariage de la rudesse montagnarde et de la douceur des vergers et des vignes. La vigne se cultive en bas, le vin se boit en haut. C'est un va-et-vient. Elle débouche à Finges sur un Rhône de Provence cette route autrefois abrupte, aujourd'hui si largement tracée, si avenante et si sûre. C'est un pays étrange, authentique, savoureux, dont tous ceux qui le connaissent gardent à jamais la nostalgie. Quand je pense à mon village...

Bojen Olsommer, Revue Treize Etoile, avril 1966

Visiteurs ou membres, à vous de compléter les informations

Vous avez peut-être des informations complémentaires sur un document publié. Une date précise, un lieu, vous reconnaissez une personne sur une photographie... Merci de partager vos informations qui seront utiles à la précision des métadonnées (date, auteur, localisation) et à l'enrichissement des descriptifs. En effet, ces informations donnent plus de valeur encore aux documents et favorisent l'affichage lors de l'utilisation du moteur de recherche.

Pour laisser un commentaire ou une indication, vous devez vous inscrire sur la plate-form. Rappelons que l'inscription et l'utilisation de la plate-forme sont entièrement gratuites.

Un mot encore aux membres déjà inscrits. Si vous recevez des informations complémentaires, merci de les reporter dans les métadonnées et le descriptif. Elles seront ainsi plus aisément accessibles que dans les commentaires seuls. Et c'est aussi une façon de manifester votre intérêt à la démarche de vos interlocuteurs.

L'équipe de notrehistoire.ch & © Michel Savioz

Une galerie animée par Michel Savioz Michel Savioz

Voir sur la carte

Photo d'un site émetteur de téléphonie mobile, près de Zinal vers Mottec, Anniviers. Ceci...
0
0
3
Vieux mazot sur le chemin de Zinal.
1
0
3
Sur le chemin de Zinal.
0
0
2
Au fond le Besso.
2
0
2
Sur la route de Grimentz.
1
0
2
Vieux mazot aux Flives, Grimentz.
0
0
2
Une touriste en promenade sur un chemin forestier. A l’arrière la Pointe de Lona.
2
0
2
Salle à manger de l’hôtel Becs de Bosson.
0
0
2
Jardins de l’hôtel Becs de Bosson.
0
0
2
L’entrée de l’hôtel Becs de Bosson.
0
0
2
Torrent du Marais. Cliché pris à la hauteur du restaurant Le Mélèze. A gauche le mélèze qu...
1
0
2
Jardins de l’hôtel Becs de Bosson. A l’arrière l’hôtel de Moiry.
0
0
2
Terrasse de l’hôtel Becs de Bosson.
0
0
2
Torrent du Marais . A droite le vieux moulin qui a été reconstruit suite à l’éboulement de...
0
0
2
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,928
5,690
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.