La maison du remuage 1
La maison du remuage 1
Louis-Fred Tonossi (*1944) est le guide touristique de la ville de Sierre.
Petit portrait
De commerçant...
Louis-Fred est né et a été élevé à Sierre, mais n'y a pas toujours résidé. À l'âge de 11 ans, il quitte son lieu de naissance pour poursuivre ses études à Saint-Maurice. Après avoir obtenu sa maturité, il réalise des stages en Suisse alémanique et en Angleterre, avant de prendre en charge le commerce de textiles familial. À 27 ans, il entre en 1971 en association avec son oncle dans l'entreprise sierroise Lehner-Tonossi. C'est un véritable défi pour Louis-Fred qui fait la transition du secteur de l'habillement à celui de la quincaillerie.
... à guide touristique
Il envisage sa fonction de guide principalement comme un passe-temps. En tant que passionné, il nous transporte à travers l'histoire de sa ville. Les anecdotes de son enfance, dissimulées dans les recoins des ruelles de la rue du Bourg, ressurgissent à mesure que nous avançons.
Extrait du portrait publié par l'Office du Tourisme de Sierre à cette page où vous découvrirez une interview.
Dans cette capsule
Il présente la maison du remuage située à Sierre dans le quartier de la Zervettaz.
Grâce à lui, explorez cette maison emblématique datant de 1726, symbole vivant de la transhumance entre le Val d'Anniviers et la ville de Sierre. Une plongée captivante dans l'histoire qui vous attend à chaque coin de cette maison chargée d'histoires.
La Maison du Remuage est le riche héritage des maisons construites par les Anniviards en plaine. Témoin vivant de la transhumance, cette demeure incarne l'essence de la vie sierroise. Plongez dans l'histoire de chaque quartier de Sierre, où chaque maison devient une référence anniviarde à explorer. Une invitation à percer les mystères de cette tradition et à ressentir l'authenticité de la vie passée. [source]
Cette capsule complète celle-ci :
Trois citations
- Ce premier étage a 300 ans.
- Dans cette cuisine on voit un âtre, donc un feu ouvert.
- L’acheteur de cette maison. M. Régis Crettaz, avait l’intention de faire de cette maison un lieu du souvenir, et non un musée, de telle sorte que si les gens qui l’occupaient en 1950 revenaient, ils se trouveraient encore chez eux avec leurs outils, leurs ustensiles de cuisine…
Des difficultés à lire cette vidéo ?
Une copie est déposée sur Youtube à cette page.
La musique de cette capsule
est due à Thierry Epiney compositeur que je remercie infiniment [accès à son site ici]
A noter que le tablard vert du deuxième étage ne servait pas à mettre des geraniums, mais à faire sécher les oignons ou les poireaux... Je l'avais offert à Régis Crettaz lors de l'ouverture de la maison du remuage.
Quel magnifique témoin d’un temps révolu!
Superbe témoignage de ce passé, superbe document. Merci pour ce partage