Fontaine du Mont-Blanc - Lausanne
Fontaine du Mont-Blanc - Lausanne
Anciennement placé dans le quartier d'Etraz, le 15 juin 1853, ce bassin taillé dans un bloc de calcaire du Jura par un tailleur de pierre de Soleure nommé Barghesi, fut longtemps couvert. Dès 1934, le quartier subit de nombreux changements, le bassin gênait, alors on l'enleva et on le remisa dans les Magasins de la Ville.
A l'angle de l'avenue du Mont-Blanc et du chemin des Grandes-Roches existait déjà un bassin qui fut brisé en 1947 lors d'un déplacement pour l'élargissement du tournant à la veille du 1er Grand Prix automobile de Lausanne. Remplacer cette fontaine n'était pas vraiment d'actualité. Grâce à l'intervention de la Société de développement du Nord, on retrouva le bassin d'Etraz aux Magasins de la Ville, et on le plaça à l'endroit actuel. L'eau y coule depuis le 9 mars 1948.
Détail du conduit d'alimentation :
Source : Quelques fontaines lausannoises parmi d'autres
Lausanne : Mouvement des aînés, 1988
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.