Vase aux perroquets
Vase aux perroquets
Guy Delafontaine en 1949, à la fin de sa scolarité obligatoire, accompagné de son maître d'école et de son papa passe le concours d'entrée à l'Ecole Suisse de Céramique. Son maître préconisait pour lui une orientation artistique et lui a proposé de visiter l'Ecole et de participer au concours d'entrée. Ce mot : céramique, ne lui disait alors rien du tout !
Fils de paysan, son avenir professionnel semblait tout tracé. Son don pour le dessin et sa sensibilité artistique remarqués par son mentor a changé le cours de son destin.
Il est pris comme apprenti décorateur. A l'ESC, on formait des apprentis pour 3 métiers: tourneur, mouleur-céramiste et peintre-céramiste. Les meilleurs éléments, les plus forts au maniement du pinceau pouvaient entrer comme décorateurs et étaient considérés comme appartenant à une élite.
La pièce « Vase aux perroquets » (Hauteur 10 cm env.) a été exécutée lors de la première semaine de son apprentissage, à 15 ans. Elle montre déjà une très grande maîtrise du trait et des émaux. Après son apprentissage il poursuivra sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il est engagé comme maître de dessin à l'école des Arts et Métiers de Vevey en donnant également des cours à Chavannes,
Nommé chef de la section de céramique en 1958, à l'âge de 24 ans et maître ordinaire à Chavannes jusqu'en 1970, date à laquelle l'école de Chavannes sera physiquement transférée à Vevey, Guy Delafontaine sera le doyen des sections de céramique et décoration jusqu'à la fin de sa carrière.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.