Adieu à Jack Rollan
Adieu à Jack Rollan
Ecrivain provocateur, chansonnier iconoclaste, éditeur courageux, pourfendeur de la petitesse de l'esprit suisse, Jack Rollan est mort le 3 mai 2007. Respectant ses dernières volontés, sa famille n'a rendu publique la nouvelle qu'après que ses cendres furent dispersées dans le Léman, au large d'Allaman.
Or, par un étonnant concours de circonstances, nous avons retrouvé ce jour-là, lors d'un inventaire de bobines déposées en vrac dans des cartons aux sous-sols, ces rushes inédits, jamais diffusés, tournés en 1974.
Ces images ne sont que partiellement montées: les prises de vues se suivent avec des arrêts caméra, des reprises sans clap, des coupes abruptes dans le son et l'image. C'est un matériel brut qui présente Jack Rollan, en compagnie de Jacques Huwiler, enregistrant plusieurs de ses chansons.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Je garde un souvenir très précis de Jack Rollan; chaque fois qu'il venait manger chez mes parents à Aran, il nous faisait rire.... Mais il avait également toujours mal à l'estomac et nous demandait des médicaments pour soulager ses douleurs...après avoir avalé tous les médicaments que ma mère lui proposait il mangeait bon pieds bon oeil le repas familiale et arrosait son repas de bon vin qui se trouvaient sur la table... Il nous racontait des histoires hilarantes et mordantes, enfants nous aimions beaucoup ses visites...