Les Genoud : armaillis fribourgeois et argentins
Tous les armaillis ne descendent pas des vallées de la Veveyse ou du canton de Fribourg pour rejoindre la Fête des Vignerons à Vevey. En 1889 et en 1905, l'armailli Henri Genoud voyage depuis la colonie fribourgeoise de Baradero en Argentine. A deux reprises, ce fribourgois devenu argentin traversera l'Atlantique pour rejoindre la troupe des Armaillis.
Son père, Nicolas Genoud, s'y est installé en 1867 dans cette colonie, après avoir... dirigé la troupe des armaillis lors de la Fête des Vignerons de 1865. Créée en 1856, cette colonie grandit rapidement et les colons fribourgeois rejoints sont rapidement rejoints par des valaisans et des zurichois.
Aujourd'hui, le costume d'Henri Genoud et sa canne, sur laquelle les dates des Fêtes de 1889 et 1905 ont été gravées, sont exposés à la Maison suisse de Baradero.
L'histoire ne dit pas si les Genoud de Baradero viennent encore assister à la Fête des Vignerons. Qui sait ?
Source :
- Christophe Mauron, La Réincarnation d'Helvetia. Histoire et mémoire des émigrés suisses à Baradero/Argentine (1856-1956), Aux sources du temps présent, Université de Fribourg, 2004.
- http://www.baradero-fribourg.ch
- Couverture : Le colon Henri Genoud, Fête des Vignerons 1905, Vevey. Archives privées, Buenos Aires.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.