Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les Genoud : armaillis fribourgeois et argentins

août, 1889
Confrérie des Vignerons

Tous les armaillis ne descendent pas des vallées de la Veveyse ou du canton de Fribourg pour rejoindre la Fête des Vignerons à Vevey. En 1889 et en 1905, l'armailli Henri Genoud voyage depuis la colonie fribourgeoise de Baradero en Argentine. A deux reprises, ce fribourgois devenu argentin traversera l'Atlantique pour rejoindre la troupe des Armaillis.

Son père, Nicolas Genoud, s'y est installé en 1867 dans cette colonie, après avoir... dirigé la troupe des armaillis lors de la Fête des Vignerons de 1865. Créée en 1856, cette colonie grandit rapidement et les colons fribourgeois rejoints sont rapidement rejoints par des valaisans et des zurichois.

Aujourd'hui, le costume d'Henri Genoud et sa canne, sur laquelle les dates des Fêtes de 1889 et 1905 ont été gravées, sont exposés à la Maison suisse de Baradero.

L'histoire ne dit pas si les Genoud de Baradero viennent encore assister à la Fête des Vignerons. Qui sait ?

Source :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
28 avril 2019
186 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,076
6,525
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.