Eglise de Cossonay
Eglise de Cossonay
EGLISE de COSSONAY
1398, La ville et l'église de 1250 sont ravagées par un incendie.
Reconstruction sur les ruines en récupérant ce qui peut l'être. La nef avec son plafond plat en bois est séparée des bas-côtés par des arcades romanes qui reposent sur des colonnes cylindriques avec bases et chapiteaux de style gothique primitif. C'est le temple d'aujourd'hui.
1405, Début de la construction du clocher.
1469, Croix du clocher abattue par le vent. Le 22 juin, pose d'une nouvelle croix de 14 pieds de haut et 12 de large, surmontée d'un coq. Cette croix est forgée par Claude Nuet et est toujours en place.
1536, Imposition de la Réforme par les Bernois. Destruction des objets de culte catholiques. Les reliques en bois, tableaux et autres oeuvres peintes sont brûlés sur la place publique.
1550 à 1900, De nombreux travaux d'entretien intérieurs et extérieurs sont effectués. Les dimensions de l'édifice restent les mêmes. Quelques éléments annexes disparaissent, soit entre-autres là chapelle Notre Dame et le cimetière.
1913, Restauration du clocher : réfection de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture, en tuiles, qui remplacent aussi le fer blanc sur les tourelles.
1921, Restauration intérieure et extérieure. Construction d'un porche monumental. Réfection des colonnes et chapiteaux. Reconstruction de la galerie. Nouvel orgue de la maison Kuhn à Männedorf (ZH). Vitraux du peintre Louis Rivier et des verriers A. Guignard et J. Schmit.
1952, Réfection complète des colonnes de la nef par l'architecte C. Jacottet.
1972 à 1976, lnvestigations archéologiques dans la partie orientale. Réfection complète du sol, en terre cuite, sauf les bas-côtés. Suppression des peintures d'Ernest Correvon. Nouvelle table de communion.
1998 à 2000, Restauration du clocher. De nombreux éléments en molasse sont changés et de la tôle étamée remplace les tuiles de la toiture. Pose d'une illumination nocturne.
Source: Dépliant de l'église - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/OoBNp...
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.