Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise de Cossonay

Eglise de Cossonay

15 août 2018
Willy Rueger

EGLISE de COSSONAY

1398, La ville et l'église de 1250 sont ravagées par un incendie.

Reconstruction sur les ruines en récupérant ce qui peut l'être. La nef avec son plafond plat en bois est séparée des bas-côtés par des arcades romanes qui reposent sur des colonnes cylindriques avec bases et chapiteaux de style gothique primitif. C'est le temple d'aujourd'hui.

1405, Début de la construction du clocher.

1469, Croix du clocher abattue par le vent. Le 22 juin, pose d'une nouvelle croix de 14 pieds de haut et 12 de large, surmontée d'un coq. Cette croix est forgée par Claude Nuet et est toujours en place.

1536, Imposition de la Réforme par les Bernois. Destruction des objets de culte catholiques. Les reliques en bois, tableaux et autres oeuvres peintes sont brûlés sur la place publique.

1550 à 1900, De nombreux travaux d'entretien intérieurs et extérieurs sont effectués. Les dimensions de l'édifice restent les mêmes. Quelques éléments annexes disparaissent, soit entre-autres là chapelle Notre Dame et le cimetière.

notrehistoire.imgix.net/photos...

1913, Restauration du clocher : réfection de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture, en tuiles, qui remplacent aussi le fer blanc sur les tourelles.

1921, Restauration intérieure et extérieure. Construction d'un porche monumental. Réfection des colonnes et chapiteaux. Reconstruction de la galerie. Nouvel orgue de la maison Kuhn à Männedorf (ZH). Vitraux du peintre Louis Rivier et des verriers A. Guignard et J. Schmit.

notrehistoire.imgix.net/photos...

1952, Réfection complète des colonnes de la nef par l'architecte C. Jacottet.

1972 à 1976, lnvestigations archéologiques dans la partie orientale. Réfection complète du sol, en terre cuite, sauf les bas-côtés. Suppression des peintures d'Ernest Correvon. Nouvelle table de communion.

notrehistoire.imgix.net/photos...

1998 à 2000, Restauration du clocher. De nombreux éléments en molasse sont changés et de la tôle étamée remplace les tuiles de la toiture. Pose d'une illumination nocturne.

Source: Dépliant de l'église - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/OoBNp...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
720 contributions
6 mars 2022
27 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,725 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,783
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.