TV et agressivité
TV et agressivité
Films violents, actualités sur la guerre du Vietnam et autres drames du quotidien, la télévision américaine diffuse de nombreuses images violentes sur sa dizaine de chaînes en cette année 1973.
La télévision pousse-t-elle ceux qui la regardent à être violents ou à présenter des caractères anti-sociaux? L'émission radio Magazine s'interroge et invite, pour répondre à ces questions, le psychologue social américain Stanley Milgram.
Entre 1970 et 1971, Stanley Milgram a mené une expérience en collaboration avec la chaîne de télévision CBS sur les rapports entre programmes télévisés violents et caractères anti-sociaux des téléspectateurs. Et contre toute attente, le psychologue a constaté qu'il n'y avait pas d'incidence directe entre les deux lors de cette expérience.
Mais, comme le dit Stanley Milgram, si l'on ne peut démontrer concrètement le lien entre violence télévisuelle et actes anti-sociaux des téléspectateurs, il n'en reste pas moins que l'on peut s'interroger sur le bien-fondé de tant de violences à la TV.
Faut-il pour autant la supprimer de tous les programmes? Question de valeurs, de politiques, de jugements. Il faut aussi savoir se confronter à la réalité et à la vérité du monde qui nous entoure selon Milgram.
Quarante après, le débat est loin d'être clos.
(Source photo: TSR 1971)
Journaliste: Eric Schaerlig
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.