L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage

Vivre à Albeuve

28 janvier 1973
Armand Caviezel (réalisateur)
Les archives de la RTS

Dans cette émission d'Horizons, diffusée le 28 janvier 1973, un paysan d'Albeuve présente sa région et évoque sa vie d'éleveur, avec les difficultés de trouver de la relève. Les contraintes du métier ne sont pas seules fautives: pour les jeunes il est difficile de fonder une famille au pays.

Le nom d'Albeuve vient du torrent qui rejoint la Trême juste avant son confluent avec la Sarine. Le village était déjà le siège d'une paroisse au XIe siècle. D'abord en possession du Comte de Gruyère, il passa très tôt par donation à l'évêque de Lausanne. Lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536, les propriétés épiscopales de l'actuel district de la Gruyère - soit Bulle, Riaz, La Roche et Albeuve - revinrent au gouvernement de Fribourg qui se considérait comme le successeur de l'évêque. Ainsi Albeuve, contrairement aux autres villages de l'Intyamon qui tous relevaient du bailliage de Gruyère, dépendit du bailliage de Bulle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Au début du XIIe siècle, Albeuve fut propriété de l'Evêque puis au Chapitre de Lausanne. En janvier 1537, Albeuve prêta serment à Fribourg et est rattaché au bailliage de Bulle.

Touché plusieurs fois par les crues de la Marivue, le torrent voisin, Albeuve fut encore presque entièrement détruite par le gigantesque incendie du 8 juillet 1876. En 2 heures plus de 160 maisons brûlèrent avec l'église et la cure. Seules 5 maisons échappèrent au désastre.

*(Source : www.haut-intyamon.ch)

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Les archives de la RTS
14,517 contributions
23 janvier 2012
1,766 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
2 galeries
00:20:14