Profil perdu (2/2)
Profil perdu (2/2)
Cette émission en 2 parties part à la recherche du parcours et de la personnalité énigmatique d'Emile Jaques-Dalcroze, compositeur, chansonnier et inventeur d'une méthode, La Rythmique, qui initie les enfants à une pratique de la musique passant par le corps. Cette méthode est aujourd'hui enseignée dans les Instituts Jaques-Dalcroze de Genève et de Bruxelles.
Mais Jaques-Dalcroze fut aussi un innovateur, et même un phénomène dans les années 1910-1915, lorsqu'il créa son Institut à Hellerau, près de Dresde, où se pressèrent toutes les figures de l'intelligentsia européenne. Son oeuvre, un peu eclipsée par sa démarche pédagogique, est aujourd'hui redécouverte. Les différentes facettes de ce personnage hors normes sont éclairées par les témoignages de ceux qui l'ont connu ou étudié.
(Source photo: TSR 1965)
Journaliste: Ruth Scheps
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.