Moi, mon truc c'est...
Moi, mon truc c'est...
Adressée aux jeunes, l'émission Samedi-jeunesse du 15 mai 1971 suit une bande de copains qui roulent à vélomoteurs depuis leurs quatorze ans.
Et voilà le prétexte pour aborder toutes les questions qui préoccupent peu ou prou les heureux propriétaires de boguets: les conseils du mécanicien pour roder sa bécane, les dangers et les règles de sécurité, les lois et les sanctions du gendarme jusqu'aux témoignages de plusieurs jeunes accidentés recueillis sur leur lit d'hôpital!
"Pensez-y avant de monter sur votre vélomoteur car vous n'êtes pas les seuls à faire des erreurs". Le ton moralisateur du commentateur peut prêter à sourire, de même que les questions adressées à un agent de circulation.
A savourer également les publicités des années soixante et les archives agrémentées de chansons bien choisies... Un régal!
Journaliste: Jean-François Nicod
Réalisateur: Raymond Barrat
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.