Nouss Carnal, autoportrait
Nouss Carnal, autoportrait
Photo-Galerie Nouss Carnal, 1991
© Mémoires d'Ici, Fonds Nouss Carnal
Enfant de Moutier, Nouss Carnal a mené une carrière de photographe professionnel tout en poursuivant un projet artistique personnel. Ses images du monde industriel, tout comme celles du monde politique et culturel ou de la vie quotidienne constituent un témoignage iconographique exceptionnel sur notre région.
L'ensemble de négatifs et planches contact confié à Mémoires d'Ici par le Musée du Tour automatique et d'Histoire de Moutier est composé d'une centaine de classeurs (quelque 10 mètres linéaires!). Il couvre une période riche de notre histoire, allant de la fin des années soixante à la fin des années nonante.
Le traitement et l'inventaire de ce fonds remarquable sera un travail de longue haleine. Nous vous invitons néanmoins à d'ores et déjà en découvrir un échantillon.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.