Entrée du chemin du Colard
Entrée du chemin du Colard
Depuis la route de Colorex, à l'entrée du chemin du Colard, au bout de la piste d'aéroport, on aperçoit à peine la poterie dont seul un panneau accroché à une barrière barbelée rappelle l'activité passée.
Chemin du Colard
« Nous sommes tenté d'associer ce nom à ceux de Colluaires, Collure, Coluie, etc., noms fréquents de cours d'eau dans al vallée du Rhône, venant peut-être du vx. Fr. coulouere : « couloir », lieu où s'écoulent les eaux (JACCARD Henri, Essai de toponymie de la Suisse Romande, Slatkine, Genève, 1978).
Ce chemin reliait naguère Pregny à Ferney. Sans issue depuis l'agrandissement de la piste, il part désormais de la route de Colovrex, côté Jura, et débouche sur l'une des plus anciennes fabrique locale, la poterie Knecht. Quatre générations de cette famille y ont tourné la glaise, avant de fermer définitivement les portes de leur industrie en 1969, après 123 ans années d'activité. Que de récipients, pots, vases, cruches et pichets ont été façonnés par ces artisans, qui ornent les buffets de nos demeures genevoises. C'est dire qu'avec eux, nous pouvons regretter que ce chemin n'ai pas reçu la dénomination de « chemin de la Poterie ».
Tiré de BOUVIER Georges, Bellevue 1855-2005 Mémoire des lieux, Commune de Bellevue, Bellevue, 2005, p. 33.
Photo aimablement mise à disposition par la famille Knecht.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!