Entrée du chemin du Colard

Entrée du chemin du Colard

Depuis la route de Colorex, à l'entrée du chemin du Colard, au bout de la piste d'aéroport, on aperçoit à peine la poterie dont seul un panneau accroché à une barrière barbelée rappelle l'activité passée.

Chemin du Colard

« Nous sommes tenté d'associer ce nom à ceux de Colluaires, Collure, Coluie, etc., noms fréquents de cours d'eau dans al vallée du Rhône, venant peut-être du vx. Fr. coulouere : « couloir », lieu où s'écoulent les eaux (JACCARD Henri, Essai de toponymie de la Suisse Romande, Slatkine, Genève, 1978).

Ce chemin reliait naguère Pregny à Ferney. Sans issue depuis l'agrandissement de la piste, il part désormais de la route de Colovrex, côté Jura, et débouche sur l'une des plus anciennes fabrique locale, la poterie Knecht. Quatre générations de cette famille y ont tourné la glaise, avant de fermer définitivement les portes de leur industrie en 1969, après 123 ans années d'activité. Que de récipients, pots, vases, cruches et pichets ont été façonnés par ces artisans, qui ornent les buffets de nos demeures genevoises. C'est dire qu'avec eux, nous pouvons regretter que ce chemin n'ai pas reçu la dénomination de « chemin de la Poterie ».

Tiré de BOUVIER Georges, Bellevue 1855-2005 Mémoire des lieux, Commune de Bellevue, Bellevue, 2005, p. 33.

Photo aimablement mise à disposition par la famille Knecht.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mairie Bellevue
370 contributions
20 novembre 2014
599 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries