Divorce à l'italienne
Divorce à l'italienne
Si en 1970, les femmes suisses n'ont toujours pas le droit de vote au niveau fédéral, les Italiens n'ont toujours celui de divorcer. Une équipe de l'émission Temps présent se rend en Italie à la veille d'un vote historique au Parlement. Ce dernier en effet doit se prononcer sur un projet de loi légalisant le divorce.
Ce document présente les arguments des deux camps en présence et tente de tracer une image vivante du climat existant chez notre voisin du sud. Les députés promoteurs du projet de loi introduisant le divorce et les leaders de la Ligue pour le divorce exposent les raisons de leur action . Au nom des opposants, un porte-parole de l'église catholique italienne expriment l'opinion de ceux qui considèrent que l'Italie catholique doit être préservée du divorce . Le reportage montre aussi un mariage traditionnel dans les environs de Rome , les manifestants massés devant St-Pierre ou le Parlement , ou encore le cinéaste Vittorio de Sica qui parle de la situation particulière des familles et des relations à l'intérieur des couples dans le monde du spectacle .
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.